x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 avril 2023 | AIP

Le ministre Sansan Kambilé promet plus de rigueur dans le recrutement des élèves et enseignants de l’INFJ

© AIP
Le ministre Sansan Kambilé promet plus de rigueur dans le recrutement des élèves et enseignants de l’INFJ

Yamoussoukro – Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, a promis, lundi 17 avril 2023, que la rigueur sera désormais de mise dans le recrutement des enseignants et élèves de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro.


« Il me parait nécessaire de revoir l’organisation des concours d’entrée à l’INFJ dans le sens du renforcement de la sélection », a déclaré le ministre Sansan Kambilé qui présidait la première cérémonie de rentrée académique de l’établissement.


Il sera procédé à un recrutement davantage objectif des formateurs. « Ainsi, seront privilégiées non seulement les personnes qui ont la science, mais également celles pétries d’une expérience professionnelle avérée et de pédagogie », a-t-il justifié, ajoutant qu’il est prévu la mise en place de nouveaux curricula de formation répondant véritablement aux exigences et aux changements des professions judiciaires.


« Une telle option sera le gage de la qualité de la formation », a assuré M. Sansan Kambilé.


Ces changements qui interviennent moins de trois ans après l’ouverture de l’INFJ à Yamoussoukro, participent de la volonté du gouvernement de donner à cette école la pleine mesure de ses capacités en vue de « bien continuer ses missions ».


L’INFJ a fait l’objet d’un nouveau décret qui renforce ses attributions et une nouvelle équipe dirigeante, « certainement porteuse d’une vision nouvelle à l’INFJ pour lui insuffler cette dynamique nouvelle cadrant avec ses ambitions », selon la tutelle.


L’INFJ est un établissement public national créé en 2005 en vue d’assurer la formation du personnel judiciaire et dont les nouveaux locaux ont été construits grâce à la coopération ivoiro-française dans le cadre du projet C2D Justice.


Il est constitué d’un grand établissement situé à Yamoussoukro et d’un centre de formation continue à Abidjan.


L’établissement de Yamoussoukro, inauguré en 2021, comprend quatre grandes écoles destinées à la formation initiale des magistrats, des greffiers, des personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.


Gso/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ