x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 avril 2023 | Abidjan.net

Concours d’entrée à l’Ena : les autorités annoncent plusieurs innovations

© Abidjan.net
Concours d’entrée à l’Ena : les autorités annoncent plusieurs innovations

À l’occasion du lancement, lundi 17 avril 2023, à Abidjan des concours d’entrée à l’Ecole nationale de l'administration (Ena) et à la fonction publique, la ministre en charge de la Fonction publique, Anne Ouloto, a annoncé plusieurs innovations pour l’inscription au concours d’entrée à l'Ena dont le début des inscriptions en ligne est prévu pour le mercredi 19 avril 2023.

 

Ainsi, cette édition est marquée par le relèvement de deux (2) ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours d’entrée à l’Ena.

« L’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le cycle moyen, de 38 ans à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur », a indiqué Anne Ouloto.

 

Pour la première fois, les concours directs d’entrée à l’Ena pourront se dérouler dans deux villes de l’intérieur.

« En plus de la ville d’Abidjan, les villes de Yamoussoukro et de Daloa abriteront les compositions », a ajouté le ministre Ouloto. Avant d’indiquer que « les personnes désireuses de faire acte de candidature aux concours d’entrée à l’ENA sont exemptées de dossier physique ».

 

Ensuite, les candidats auront la possibilité de « mettre en ligne au moment de leur inscription, un dossier comprenant un minimum de pièces, notamment la carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance et le diplôme requis pour les candidats aux concours de recrutement nouveau. En plus de ces pièces joindre le casier judiciaire ».

 

Des innovations ont été faites, également, au niveau des concours professionnels de l’Ena. Ce sont notamment « la copie de l’attestation de non-sanction disciplinaire délivrée par le conseil disciplinaire délivrée de la Fonction publique ou de l’organisme employeur » et « la copie signée par le ministre ou son représentant ou le directeur de l’Epn dont relève l’intéressé, autorisant celui-ci à présenter sa candidature au concours ».


L'épreuve orale des concours d'entrée à l'Ena va être reformée. Le coefficient de cette épreuve passera de 5 à 3 puis les candidats ne feront plus de tirage de sujet. Ils seront amenés à discuter d'un sujet d'intérêt général avec les examinateurs.

 

La session précédente des concours d’entrée à l’Ena a été fermée le 25 novembre 2022 par la proclamation des résultats définitifs.

 

P-W Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ