x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 avril 2023 | Jeune Afrique

Abidjan accueille trois expositions majeures à la Rotonde des art, au MuCAT et à la Fondation Donwahi

© Jeune Afrique
Abidjan accueille trois expositions majeures à la Rotonde des art, au MuCAT et à la Fondation Donwahi

Jeune Afrique a sélectionné pour vous trois expositions créatives à ne pas manquer durant ce mois d’avril à Abidjan.


1. Les villes africaines à l’honneur à la Rotonde des arts

L’exposition L’art dans la cité met en avant le travail de 22 artistes sur les villes africaines, à la Rotonde des arts, au Plateau. C’est dans ce lieu phare de la culture abidjanaise que la Fondation Dapper a mis en place sa première exposition en Côte d’Ivoire. La salle à l’étage qui accueillait la collection permanente de la galerie a été spécialement aménagée pour accueillir une exposition qu’il est possible de visiter gratuitement.


Le parcours permet de découvrir le regard des artistes sur les questions liées à l’urbanisation, aux changements climatiques et à la résilience. Elle mêle peintures, photographies, installations, performances vidéo, ou encore sculptures. Dans son installation, où elle recouvre entièrement une pièce et ses meubles de sacs Tati de couleur bleu, rouge, gris et blancs, la Sud-Africaine Nobukho Nqaba invite à réfléchir sur l’émigration et l’exode rural des populations à la recherche d’une vie meilleure. Ces sacs sont utilisés pour transporter le strict nécessaire. C’est également ce minimum essentiel qui est montré dans la pièce : un lit, une étagère contenant un peu de vaisselle, une bible. Nobukho Nqaba évoque les espoirs parfois déçus de ces migrants et leurs efforts pour se faire une place dans un nouvel environnement, tout en conservant des éléments de leur identité.


Près de cette œuvre, le regard du visiteur est attiré par les couleurs vives d’une photographie de la malienne Fatim Diarra. « La femme sur yougouyougou » semble de prime abord légère comme image. Une femme pose sur une pile de friperies très colorées. L’artiste interroge la surconsommation et la pollution par l’industrie de la mode qui déverse chaque année des tonnes de vêtements de seconde main sur le continent, et plus précisément sur sa ville, Bamako. D’autres artistes plasticiens comme les Ivoiriens Aristide Kouamé et Mounou Désiré Koffi ou le Béninois Prince Toffa créent à partir d’objets recyclés – vieux claviers d’ordinateurs, téléphones portables hors d’usage, canettes, déchets plastiques – mettant en avant les questions environnementales et l’économie circulaire. Passé par les Beaux-Arts d’Abidjan, et formé notamment par Pascal Konan, Aristide Kouamé collecte sur les plages les tongs en plastique rejetées par l’océan, les trie, les assemble, puis y grave des portraits.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ