x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2023 | Abidjan.net

Reconditionnement illégal de gaz butane : le Ministère en charge du Commerce procède à la saisie d’environ 2000 bouteilles de gaz butane

© Abidjan.net
Reconditionnement illégal de gaz butane : le Ministère en charge du Commerce procède à la saisie d’environ 2000 bouteilles de gaz butane

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à la saisie d’environ 2000 bouteilles de gaz butane B6 d’une valeur 29 millions Fcfa, le mercredi 12 avril 2023, dans la commune de Koumassi, précisément à Koumassi-campement.


 

« En plus d’une pratique frauduleuse pour réduire la quantité aux particuliers, la situation géographique de l’entrepôt représente un risque sécuritaire accru pour les populations riveraines et les malades de l’hôpital situé juste derrière l’entrepôt », s’est indigné le sous-directeur de la répression des fraudes, Kponé Zimo Bérenger, qui dirigeait l’opération de saisie.



Dans l’entrepôt objet de saisie, en effet, l’activité de l’opérateur clandestin consistait à réceptionner les bouteilles pleines de B6 de gaz butane, afin de procéder au transvasement de celles-ci dans des bouteilles B38 et B35 à partir d’une machine qu’il dispose. Par la suite, ces bouteilles sont convoyées aux clients aux nombres desquels figurent les propriétaires de boulangerie et des restaurateurs.



« Nous allons faire respecter sur toute l’étendue du territoire national les instructions fermes que nous avons reçues du Dr. Souleymane Diarrassouba, afin de mettre fin à cette pratique illicite. Nous sommes là pour le bien-être de la population », a révélé le sous-directeur de la répression des fraudes.



Deux camions d’un chargement d’environ 2000 bouteilles B6 et la machine servant au transvasement ont été saisis au cours de cette opération. L’enquête se poursuit, afin de démanteler tout le réseau.


Les opérations de transvasement sont devenues récurrentes ces derniers temps, avec notamment des opérateurs clandestins qui opèrent clandestinement dans les cours communes banales et dans des conditions sécuritaires peu rassurantes.


 

 An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ