x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 avril 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Interview - Régis Lemonn (Foot attitude) : «Voici les difficultés rencontrées pour le Tifo à Bouaké»

© L’intelligent d’Abidjan
Interview - Régis Lemonn (Foot attitude) : «Voici les difficultés rencontrées pour le Tifo à Bouaké»

Interview avec Régis Lemonn de Foot attitude qui explique les difficultés rencontrées pour le Tifo à Bouaké.


À la faveur du match Côte d'Ivoire # Comores au stade de la Paix de Bouaké, le vendredi 24 mars 2023, ‘’Foot attitude'', les Ultras Ivoiriens et Major Entertainment group ont initié le déploiement du premier Tifo en Côte d'Ivoire. Le Tifo est une animation visuelle organisée par des supporters d'une équipe dans les tribunes d'un stade accueillant une rencontre sportive. Régis Lemonn, l'un des initiateurs revient sur l'origine du projet et sur ce qui a été fait à Bouaké, notamment les difficultés rencontrées pour le déploiement du Tifo. 


À Bouaké, à la faveur du match des Éléphants, vous avez initié le premier Tifo en Côte d'Ivoire. Pouvez-vous revenir sur cette expérience ?


Il faut dire que le déploiement du Tifo était déjà un rêve pour nous passionnés de football avec toute la culture de supportérisme qui l'entoure. Vous savez que le Tifo représente l'aboutissement d'une vie de supporter. C'est une vraie culture artistique de rue avec des figures, une préparation vraiment minutieuse et une exécution toute aussi minutieuse. Quand nous avons vu les figures que ces groupes d'ultra réalisaient à travers le monde comme à Marseille, au Maroc ou un peu partout en Europe, nous nous sommes dit qu'il fallait au moins un jour expérimenter cette culture en Côte d’Ivoire pour permettre aux supporters ivoiriens de se familiariser avec cette culture de supportérisme . 


On peut dire aussi que cela peut aider à promouvoir le football local et ramener du monde dans les stades. Ça a été une vraie expérience qui est partie d'une volonté de quelques personnes de réaliser quelque chose de fou. Pour revenir sur l'expérience de Bouaké, il faut dire que l'idée est née en 2017. Avec d'autres férus de football comme Aboubacar Tio , nous avons mis sur pied le groupe de supporters les ultra-ivoiriens. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait dans le monde entier pour monter ce groupe. 


Nous nous sommes donné pour mission d'importer toutes les formes innovantes de la manière de supporter son club ou son pays, donc le Tifo fait partie de cette culture . Nous nous sommes donné pour mission , un jour, de pouvoir déployer un Tifo pour les Éléphants et faire rentrer cette culture  dans le football ivoirien . Nous avons proposé ce projet à la Fédération ivoirienne de football et nous avons rencontré l'adhésion de son président qui a, heureusement, une grande vision pour le football ivoirien pour sa promotion. Il a tout de suite compris que ce projet cadrait avec sa vision de mettre en lumière le football ivoirien. Donc, il n'a lésiné sur aucun moyen pour nous permettre de rencontrer des partenaires pour nous faciliter aussi l'accès à l’information et pour nous permettre de réaliser ce rêve . 


Grâce à son implication personnelle, nous avons aussi pu mener à bien le projet et des missions qui nous ont permis d’entrer en contact avec les South Winners qui, eux, ont adhéré à cette idée d' apporter leur expertise à un pays-frère, parce qu'ils savent que l'Olympique de Marseille le club qu’il supporte a une forte communauté en Côte d'Ivoire et cela a joué à notre faveur. C'est ainsi qu'ils sont venus et nous avons travaillé pratiquement deux mois. Ils sont venus et on a travaillé sur Bouaké pendant 4 jours pour donner le résultat que vous avez.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ