La ville de Korhogo a abrité le 08 avril 2023, les travaux des cérémonies d’insvestitures de trois ambassadeurs du libéralisme des régions du Tchologo, Poro et de la Bagoué et dix coordonnateurs du district des savanes du nord ivoirien.ils ont été investis par l’organisation des jeunes libéraux de Côte d’ Ivoire (OJLCI) conduite par le président national Idrissa Ouattara, en partenariat avec la fondation Friedrich Naumann.
Une cérémonie placée sous le parrainage de Fidèle Sarassoro Ministre directeur de cabinet du président de la république. Dont le thème est «Les causes du recul de la démocratie en Afrique : cas de l’Afrique de l’ouest».
Le temps forts de cette cérémonie d’investiture a été l’animation d’un panel portant sur les causes du recul de la démocratie
animé par les éminents professeurs d’universités de philosophie Dion et Sangaré au plaisir de nombreux étudiants, élèves et
participants.
C’était en présence des ministres Sidi Tiemoko Touré des ressources animales et halieutique et premier président national de l’organisation des jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire),
Bruno Nabagné Koné (BNK) de la construction du logement et de l’urbanisme et Coulibaly Amadou Am’sde la communication et de l’économie numérique.
En effet , cette investiture vise la promotion du libéralisme et la formation des jeunes libéraux à la culture de l’excellence. Le ministre des Ressources animales et halieutiques,
Sidi Touré, invité spécial, à cette cérémonie d’investiture, a félicité le président de l’OJLCI, et s’est dit impatient de voir démarrer le programme pour la promotion des valeurs du libéralisme dans le district des savanes. Et bientôt pour toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Le manque de confiance aux organisations chargées des élections, l’extrémisme, le populisme et les discours de haine » comme cause du recul de la démocratie en Afrique a relevé le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly. Le libéralisme a marqué la marche du monde a impacté la vie des
populations. les jeunes ambassadeurs doivent suivre les sillons tracés par leurs prédécesseurs a souligné
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabgné Koné L’OJLCI a été créée en 1998. Sa devise est : Liberté, démocratie et développement.
Sa création a été facilitée par SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Elle a pour couleur officielle le bleu Turquoise et pour devise, Liberté, Démocratie et Développement qui envisageait un jour diriger le pays eut égard de son engagement sans faille pour la promotion des valeurs libérales et du libéralisme en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde tout en misant sur une jeunesse consciente et valeureuse avec des atouts libéraux.
L’OJLCI étant le chapitre ivoirien de la Jeunesse Libérale Africaine (ALYF) au niveau continental et le chapitre Ivoirien de la Fédération Internationale de Jeunesse Radicale et Libérale (IFLRY) au niveau mondial ou international, elle est essentiellement constituée de jeunes qui souscrivent aux principes, idéaux, et aspirations de l’ALYF et l’IFLRY.
M. Sidi Tiémoko TOURE, l’actuel Ministre des Ressources animales et Halieutiques a été le premier Président de l’Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI), ensuite est élu en 2003 comme président de l’Organisation de la Jeunesse Libérale Africaine (OJLA) de 2003 à 2011, avant d’occuper le poste de trésorier de l’Internationale Libérale de 2012 à 2013.
Depuis le 13 juillet 2019, la présidence de l’OJLCI est assurée par M. Idriss OUATTARA. Il a succédé à M. SEA Ludovic qui est président sortant de
l’OJLCI du 26 Novembre 2009 au 13 juillet 2019.
Le Président Idriss OUATTARA a également été élu comme vice-président de l’ALYF (African Liberal Youth for Freedom) en charge de l’Afrique de l’Ouest depuis Juin 2022.
En Novembre 2022, lors de la 51ème Assemblée Générale de l’IFLRY à Amsterdam au Pays-Bas, l’OJLCI a été élue à l’unanimité comme Full membre (Membre à part entière) de l’IFLRY et dispose désormais donc d’un droit de vote à l’échelle internationale. Cet exploit a été salué par l’Assemblée Générale suivi d’un standing ovation à l’endroit du
président Idriss Ouattara.
L’adhésion à l’OJLCI est ouverte à tous les jeunes de Côte d’Ivoire indépendamment de leur coloration religieuse, ethnique, sociale, syndicale, ou politique, mais qui souscrivent aux idéaux et aspirations du libéralisme…
L’adhésion définitive est donc prononcée au cours de la rencontre annuelle du Comité Directeur (CD), après une période probatoire, d’au moins 6 mois, appréciée par le bureau de l’OJLCI toutefois le postulant à l’adhésion demeure membre observateur.
Le Libéralisme aujourd’hui repose sur 04 piliers majeurs qui sont les suivants : Les Droits de l’Homme, L’Etat de Droit, L’Economie de marché, La Démocratie Libérale. Les valeurs de l’OJLCI sont celles du libéralisme qui sont : Les libertés individuelles et collectives ; Les valeurs de démocratie ; La créativité individuelle, L’indépendance personnelle, Le respect des droits individuels et collectifs, etc.
Les objectifs de L’OJLCI sont entre autres : Promouvoir l’idéologie libérale auprès de la jeunesse ivoirienne, Militer pour l’instauration, le respect et la défense des idéaux et principes du libéralisme. Participer pleinement à l’instauration d’une culture démocratique. Promouvoir le respect et la défense des principes et idéaux de démocratie.
Lutter contre les violations des droits de l’homme, la discrimination sous toutes ses formes, et l’extrémisme. Appréhender et analyser les véritables problèmes de la jeunesse ivoirienne pour y trouver des solutions adéquates. Défendre et promouvoir la libre entreprise et l’économie de marché auprès des jeunes.
Œuvrer pour le renforcement des liens de solidarité, d’amitié et de coopération entre les jeunes Libéraux ivoiriens et ceux du reste du monde. Initier et promouvoir la réflexion critique des jeunes sur toutes les questions ayant trait au devenir libéral de la Côte d’Ivoire. Œuvrer pour l’intégration africaine.
Aly O à Korhogo