x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 avril 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Exploitation, coupe, transport, commercialisation et exportation du bois de vène : le gouvernement ivoirien adopte un décret

© CICG-Côte d’Ivoire
Exploitation, coupe, transport, commercialisation et exportation du bois de vène : le gouvernement ivoirien adopte un décret

Le Conseil des ministres a adopté, le mercredi 05 avril 2023 à Abidjan-Plateau, un décret portant dérogation au décret n°2013-508 du 25 juillet 2013 portant interdiction de l’exploitation, de la coupe, du transport, de la commercialisation et de l’exportation du Pterocarpus spp appelé communément « bois de vène ».


En application de cette réglementation, a révélé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, un important stock de bois de vène a été saisi par les services compétents du ministère des Eaux et Forêts, sans préjudice des procédures judiciaires de circonstance.


Ce décret autorise exceptionnellement, sur une période de dix-huit mois, les industries locales de bois à transformer le stock de bois de vène saisi encore valorisable et à commercialiser les produits issus de cette transformation sur le marché national, au profit des populations.


Selon Amadou Coulibaly, cette mesure fait exclusion de toute exportation de ce bois. Aussi, en vue de minimiser les risques de nouvelles coupes de bois et de trafic vers les pays limitrophes, l’opération sera garantie par un système électronique de marquage et de traçage, a précisé le porte-parole du gouvernement.


Compte tenu des menaces d’extinction qui pèsent sur le bois de vène, en raison de la croissance des demandes internationales de meubles à base de cette essence de bois, les espèces appartenant à la famille du bois de vène bénéficient de mesures de protection internationales et locales interdisant la coupe, le transport, la commercialisation, l’exploitation et l’exportation de ces espèces, de façon à sauvegarder les écosystèmes locaux, a rappelé Amadou Coulibaly.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ