x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 avril 2023 | AIP

Les travaux de la première phase du 4ème pont d’Abidjan exécutés à 87% (Ministre)

© AIP
Les travaux de la première phase du 4ème pont d’Abidjan exécutés à 87% (Ministre)

Abidjan (AIP)- Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou s’est réjoui, jeudi 06 avril 2023, lors d’une visite du chantier du 4ème pont d’Abidjan de l’exécution des travaux à 87% de la première phase du projet, allant de Sébroko à la voie menant au croisement du premier pont, pour atteindre Yopougon.


« Nous étions , ici, à la mi-février 2023 et le taux d’avancement était très faible notamment la voie de Sébroko jusqu’au groupement de sapeurs-pompiers militaire (GSPM). Nous sommes à 87%, mais je pense qu’il reste beaucoup à faire », a relevé M.Kouakou.


Il a demandé à l’entreprise prestataire, China state construction engineering corporation, de livrer la première partie du chantier dans deux mois et l’autre partie en décembre 2023 promettant de faire des évaluations périodiques pour que le délai de livraison soit respecté.


« Il reste encore 30 000m3 de matériaux à mettre. On avait 150 000 m2, on a mis 120 000. Nous avons demandé à l’entreprise d’accélérer les travaux pour que pour cette première phase qui va de Sébroko jusqu’à la voie du premier pont de Yopougon soit achevée d’ici deux mois », a-t-il exigé.


En mi-février 2023, lors d’une visite du chantier, M Kouakou Amédé avait menacé de prendre des sanctions à l’encontre du prestataire, si les délais d'exécution des travaux ne sont pas respectés.


« Si d’ici fin mars 2023, nous n’avons pas les évolutions qu’il faut, nous serons amenés à prendre des sanctions qui pourront aller jusqu’à la résiliation du contrat », avait-il pesté précisant que le président de la République tient énormément à ce projet.


Cet ouvrage compte beaucoup pour la Côte d’Ivoire qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024.


Il est composé de deux ponts, chacun avec quatre voies, ce qui fera de ce pont, le plus large du pays. Une voie spécialement dédiée au Bus Rapid Transit (BRT) pour la société des transports abidjanais (SOTRA) est également prévue.


Le 4ème vise à contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroître la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, qui compte plus de cinq millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 2.119 Km2, soit 0,6% du territoire national.


D’un coût de 142 milliards Fcfa, le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire.


(AIP)


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ