x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la gestion durable des plantations d'hévéa au cœur d'un atelier à Jacqueville

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la gestion durable des plantations d'hévéa au cœur d'un atelier à Jacqueville

Un atelier dit d'actualisation des dispositions pratiques pour la campagne Planting 2023 a eu lieu du 29 au 30 mars 2023 à Jacqueville, une ville balnéaire située à 60 km d'Abidjan. 


L'objectif de cet atelier est de faciliter la mise en œuvre du programme aide à la création et la gestion durable des plantations d'hévéa de l'Association des professionnels du caoutchouc de Côte d'Ivoire (APROMAC), rapporte une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net. 


'' La Côte d’Ivoire est le troisième producteur mondial de caoutchouc naturel après la Thaïlande et l’Indonésie. Nous sommes 1er producteur africain. C’est le fruit du travail de nos prédécesseurs, le fruit du travail de l’APROMAC, le fruit de notre travail à tous qu’il faut respecter. Le caoutchouc naturel est, aujourd’hui, la deuxième spéculation agricole en Côte d’Ivoire après le cacao'', a relevé Charles-Emmanuel Yacé, le président du conseil d'administration de l'APROMAC dans un message lors de cet atelier. 


"L’économie de la Côte d’Ivoire est basée sur l’agriculture. C’est l’agriculture qui a construit ce pays. Aujourd’hui, nous avons positionné notre filière comme deuxième spéculation agricole. Nous devons travailler unis comme nos prédécesseurs", a exhorté M. Yacé.


Poursuivant, il a dit l'importance de cet atelier estimant que « planting, ce n’est pas planting''. 

Selon lui, un excellent planting passe par de meilleurs plants, de meilleures techniques afin d’assurer l’optimisation l’occupation des terres agricoles et consolider les acquis. 

De l' avis de M. Yacé, la filière hévéa ivoirienne doit se conformer à des exigences nouvelles.


'' Cet exercice d’actualisation prévu dans la procédure est à encourager à plus d’un titre. D’une part, il permet la prise en compte de ces nouvelles exigences et d’autre part, il offre un cadre d’échanges et de concertation sur des thématiques aussi délicates que le montant de la subvention et les conditions du renforcement de la responsabilité de chacun des acteurs en vue de la création de plantations de qualité à partir de plants de qualité dans les zones appropriées'', a-t-il expliqué.


Le président du Conseil d'administration de l'APROMAC a conclu son adresse en invitant les participants à analyser les résultats obtenus en 2022 et à faire des propositions qui aideront à parfaire le mécanisme en 2023.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ