x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire / Industries minières : les acteurs demandent l'adoption d'une loi sur la politique de contenu local minier

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire / Industries minières : les acteurs demandent l'adoption d'une loi sur la politique de contenu local minier

La deuxième édition du '' Symposium Mine Côte d’Ivoire'', organisée par le Groupement professionnel des miniers de Côte d'Ivoire (GPMCI) a refermé ses portes à Abidjan le vendredi 31 mars 2023 après 48 heures de travaux. 

Ce conclave des acteurs du secteur minier ivoirien, a été sanctionné par une série de recommandations à l'endroit de l'Etat de Côte d'Ivoire dont l'adoption d'une loi de politique de contenu local minier. 


Par ailleurs, selon le rapport du comité scientifique de ces assises présenté par son président Nouho Koné, les acteurs du secteur ont recommandé également à l'État de Côte d’Ivoire, la mise en place d'un cadre institutionnel attractif pour des investisseurs nationaux dans le secteur minier et la mise en place d'une fiscalité dévolue aux PME œuvrant dans le secteur minier. 


A l'endroit des entreprises minières, le symposium a, entre autres, recommandé la mise en place d'une plate-forme digitale d'information sur leurs besoins d'offres et de services, accessible aux PME et le soutien aux initiatives d'entrepreneuriats au niveau communautaire ou régional. 


Pour Onagna Berthé, le représentant du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'énergie, qui a présidé la cérémonie de clôture de ce deuxième '' symposium Mine Côte d'Ivoire'', le résultat attendu après ce conclave est l'inclusion plus forte des compétences locales et régionales dans les activités minières. 

'' Le secteur minier ivoirien reste confronté à d'importants défis malgré l'embellie depuis une décennie '', a fait remarquer le représentant du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly. 


Toutefois, il a annoncé plusieurs actions en cours en faveur du secteur minier. 

M. Berthé a cité entre autres, le projet de loi sur le contenu local, le renforcement de la lutte contre l'orpaillage clandestin et le début des activités de nouvelles mines dans le pays. 


Successivement, Jean-Claude Diplo et Christine Logbo, respectivement président et directeur général du GPMCI se sont félicités de la bonne tenue des assises. Selon M. Diplo, le pari de ce symposium était '' de se donner un espace de réflexion, mais aussi de bilan de notre secteur ''. 

La troisième édition du "symposium Mine Côte d'Ivoire" se tiendra en mars 2024.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ