x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Pierre N'Gou Dimba confirme "la gratuité ciblée" dans les centres de santé

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Pierre N'Gou Dimba confirme "la gratuité ciblée" dans les centres de santé

Pierre N'Gou Dimba, ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle a confirmé "la gratuité ciblée" dans les centres de santé, le 29 mars dernier, lors du Gouv Talk, une séance d'échanges, en direct de la page Meta officielle du gouvernement de Côte d'Ivoire. 


De ce fait, le ministre de la santé a fait savoir que cette gratuité ciblée était une réalité en Côte d'Ivoire notamment pour les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans et toutes personnes souffrant d'un paludisme simple, tout en révélant que l'Etat payait pour les kits de paludisme simple . 


"Les tests de palu simple sont gratuits, l'État paye donc vous devez exiger la gratuité" , a-t-il précisé, en invitant les populations à "exiger aussi un reçu pour qu'on puisse agir contre les personnes qui vous demande de payer". 


S'agissant des femmes enceintes, le ministre Dimba a révélé que "quand la grossesse est confirmée, les consultations prénatales, la prise en charge de la grossesse, l’accouchement y compris les complications sont gratuits".


 "Vous devez veiller à ce que ces décisions soient appliquées", a-t-il exhorté. 


Evoquantsur les travaux du CHU de Yopougon, il a révélé qu'ils sont "en cours d'achèvement" et que le CHU renové serait livré l'année prochaine. "La première phase des travaux de réhabilitation du chu de Yopougon est partiellement achevée, le délai total d'achèvement est de 1 an, donc il pourrait être livré en 2024", a-t-il dit. 


En outre, dans les centres de santé, les premiers soins, a soutenu M. Dimba, doivent être administrés aux accidentés pendant les premières 24h "sans rien exiger au préalable".


 "Pendant les premières 24 h, on doit pouvoir vous prendre en charge avant de vous demander comment vous payez. Lorsqu'il y a un accidenté, normalement, il doit être pris en charge. Et c'est lorsque sa vie est hors de danger qu’on peut maintenant demander comment il doit payer", a-t-il fait savoir.  



R. Sékongo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ