x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: des étudiants instruits à Grand-Bassam sur les enjeux et les opportunités de la ZLECAF

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: des étudiants instruits à Grand-Bassam sur les enjeux et les opportunités de la ZLECAF

Des étudiants de l’université internationale de Grand-Bassam (ville balnéaire au sud d’Abidjan), ont été instruits le 17 mars 2023 sur les enjeux et les opportunités de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) au cours d’une journée universitaire organisée par le Comité national de la Zone de Libre Échange continentale Africaine (CN-ZLECAF).


Cette journée académique sur la ZLECAF placée sous la présidence du ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, avait pour objectif de mettre en avant l’axe 6 de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF en Côte d’Ivoire qui est la promotion et la participation des femmes et des jeunes au commerce, rapporte une note d’information transmise lundi à Abidjan.net.


‘’ Au cours de cette rencontre, une présentation a permis aux participants d’avoir une connaissance sur les enjeux et les opportunités de la ZLECAF pour la jeunesse estudiantine, les entrepreneurs et futurs entrepreneurs’’, a précisé la note.


Par ailleurs, un panel sur le thème, ‘’L’entrepreneuriat, un moyen de tirer pleinement parti de la ZLECAf ?’’, animé par les experts de l’Agence Emploi Jeunes et Côte d’Ivoire PME, a meublé cette rencontre d’échanges.


Représentant le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, M. Ouattara a rappelé les réformes en cours en Côte d’Ivoire afin de renforcer les capacités des structures publiques en charge de l’accompagnement et du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), startups et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).


Quant à Fatoumata Fofana Boundy, le secrétaire exécutif du CN-ZLECAf , elle a sensibilisé les participants à s’approprier l’Accord et surtout à jouer leur rôle qui est essentiel pour l’implémentation de la ZLECAf.


Pour sa part, Dr Silué, le vice-président de l’université internationale de Grand-Bassam a dit sa fierté pour le choix de son établissement pour cette journée académique sur la ZLECAf.


En outre, le document apprend que le CN-ZLECAf organisera des journées universitaires sur la ZLECAf dans d’autres établissements publics et privés, les mois à venir.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ