x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mars 2023 | Abidjan.net

District de la vallée du Bandama : Le premier ministre Patrick Achi inaugure le centre du service civique de Bouaké

© Abidjan.net
District de la vallée du Bandama : Le premier ministre Patrick Achi inaugure le centre du service civique de Bouaké


Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, vendredi 24 mars 2023, à l’inauguration du centre de service civique de Bouaké. 


Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement, adopté mercredi 22 mars en conseil de ministres et financé à hauteur de 1100 milliards de F CFA sur la période 2023-2025 dont 263 milliards F CFA consacrés à cette année 2023.


Le centre de service civique de Bouaké, le Premier d'une serie de 14 autres centres qui seront construites à travers la Côte d'Ivoire, a été réalisé avec l'appui de la France à travers l'Afd et le Contrat désendettement et développement, (C2d).


D’un coût estimatif de 1 400 000 000 FCFA, ce projet qui traduit la Vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est bâti sur une superficie de 4 hectares. Il comprend 4 bâtiments principaux (2 bâtiments dortoirs filles et garçons, un bâtiment de formation, 1 bâtiment cantine, un bâtiment d’astreinte / infirmerie, des aires de jeux (football, basket et sports divers), des conteneurs (douches et toilettes), un forage et un château d’eau) et des équipements (mobiliers et matériels de cuisine).


La France, à travers son ambassadeur en Côte d’Ivoire Jean Christophe Belliard s'est réjoui de l’annonce du Président Ouattara de faire de la jeunesse une priorité, ainsi que la détermination du Premier ministre Patrick Achi quant à la mise en œuvre de cette vision du Chef de l’Etat en faveur des jeunes.


Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à continuer d’accompagner la Côte d’Ivoire dans cette ambition. Pour finir, le diplomate français a salué l’engagement du ministre Mamadou Touré dans la lutte pour la promotion des jeunes."Monsieur le Ministre de la jeunesse, la France salue votre engagement constant en faveur de l'emploi des jeunes. La France salue votre engagement dans la lutte pour la promotion des jeunes et continuera de vous accompagner dans cette ambition », a-t-il rassuré les autorités ivoiriennes rappelant que ce dispositif financé par l’AFD sur le C2D2, vient concrétiser ainsi la tenue de la promesse faite aux jeunes d’ériger à Bouaké un Centre de Service Civique de grande capacité à même de former 1000 jeunes par an.


Pour sa part, le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a salué l'appui de la France à travers le C2D et l'AFD dans la lutte pour la promotion et l'insertion des jeunes.


Il a informé que ce projet est destiné au District de la vallée du Bandama. La rentrée pour la première cohorte aura lieu le 04 avril 2023. Les stagiaires, a-t-il précisé, bénéficieront d’un parcours d’encadrement en trois phases, notamment 2 mois de resocialisation (formation civique et citoyenne) avec un encadrement de type militaire, 4 mois de formation qualifiante dans divers métiers au choix (mécanique auto/moto/tricycle, sécurité, cuisine/ boulangerie-pâtisserie, paysagisme-pépiniéristes, agriculture, métiers du bâtiment, élevage, commerce et distribution) et 3 à 6 mois de stage, d’insertion en emploi et de développement d’activités génératrices de revenus en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes.


Patron de la cérémonie, le Premier ministre Patrick Achi a assuré mes bénéficiaires de ce programme qu'en y entrant c'est déjà une garantie de réussite dans la vie. Il a poursuivi que ce centre va leur permettre de développer en eux l'engagement citoyen et les valeurs éthiques et morales. " C'est ce qui est important dans cette formation", a-t-il ajouté.

Notons que pour cette cérémonie, le Premier ministre était accompagné des membres du gouvernement..


AN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ