Dimbokro - La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a procédé à l’enrôlement de dizaines de travailleurs indépendants de Dimbokro au régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Le RSTI est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire. Il protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales. Le RSTI est géré par la CNPS.
Lors d’une cérémonie de lancement du RSTI, jeudi 16 mars 2023, le directeur régional de la CNPS de Yamoussoukro, Agnero Felix a relevé le fait que 90% des travailleurs ne bénéficient pas de la couverture de la sécurité sociale. Il a souligné la volonté du pays de prendre, à travers le RSTI, les dispositions pratiques pour la protection sociale de l'ensemble des travailleurs indépendants de Côte d'Ivoire.
M Agnéro a assuré que la prestation se traduit par d’une part par des indemnités pour la couverture contre les risques liés à la profession ou pas et à la maternité pour les mères. D’autre part, la pension de retraite, faisant remarquer qu’en plus du régime de base, il y a un régime complémentaire pour les travailleurs qui déclarent 180 000 FCFA et plus et dont « la pension de retraite est bonifiée ».
Sont considérés comme travailleurs indépendants et concernés par le RSTI, ceux qui travaillent à leur propre compte notamment agriculteur, artisan, commerçant, transporteur, sportif, artiste, libéral, consultant et exploitant minier ou dirigeant non-salarié d’entreprise. Il y a également, les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger.
Le secrétaire de préfecture, Akafou Lydie qui présidait la cérémonie a invité les travailleurs indépendants encore hésitants à s'approprier cet outil en y adhérant massivement pour assurer leur protection sociale.
ik/tm