x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 mars 2023 | Abidjan.net

Reconditionnement illégal de bouteilles de gaz : les acteurs du secteur gaz appelés à intégrer la lutte

© Abidjan.net
Reconditionnement illégal de bouteilles de gaz : les acteurs du secteur gaz appelés à intégrer la lutte

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à travers la Direction générale de l’Industrie et la Direction générale du Commerce intérieur ainsi que le ministère des Mines et du Pétrole et de l’Energie ont convié tous les acteurs de la chaîne du secteur du gaz butane à une rencontre, le vendredi 17 mars 2023, à la salle de conférence du Ministère sise au 18ème étage de l’Immeuble Postel 2021.


Cette rencontre se situe dans un cadre d’échanges entre les différentes parties, suite au récent démentellement d’une usine clandestine de reconditionnement de gaz butane, afin d’inviter les différents acteurs à travailler en synergie et fédérer leurs forces, pour mettre fin à ce trafic qui expose les ménages au danger.

A l’entame des échanges le Directeur général de l’Industrie, Tra Bi Emmanuel, a souligné l’importance de l’implication des acteurs du secteur de gaz dans la lutte contre le nouveau phénomène du trafic du gaz butane en Côte d’Ivoire. « Vous qui êtes les opérateurs économiques, vous qui êtes dans la distribution ou qui avez des réseaux de distribution et qui connaissez mieux le terrain, nous ne pouvons pas nous réunir sans vous associer dans la prise de décisions face à ce phénomène de reconditionnement de gaz butane », a-t-il annoncé. Et d’ajouter que « c’est ensemble que nous allons trouver des solutions à ce problème ».


Poursuivant, il a souhaité l’implication de ces acteurs dans cette lutte, en les invitant à intégrer la lutte contre le reconditionnement clandestin et illégale de bouteille de gaz, dans l’intérêt de la population. Pour lui, en effet, l’Etat et les acteurs privés sont engagés à lutter efficacement contre ce phénomène pour protéger les intérêts de la population.

Il a annoncé les menaces encourues par es personnes s’adonnant à cette pratique illicite. Celles-ci risquent une peine privatise de liberté allant de 2 mois à 2 ans d’emprisonnement assortie d’une amande de 100 mille à 100 millions Fca.


Notons que le démentellement de l’usine clandestine de reconditionnement de gaz butane s’est déroulée, le mercredi 8 mars 2023 et a permis de mettre fin aux pratiques illégales dans le commerce du gaz domestique. Cette opération des éléments de la gendarmerie a produit ces fruits. 12 personnes ont été interpellées par les gendarmes. 

Deux camions de livraison de gaz, un véhicule de type pick-up bâché, un tricycle et 2743 bouteilles de gaz, soit 1059 bouteilles de format B6 pleines et 1410 vides ont été saisis. En plus, 64 bouteilles de format B12 pleines et 168 vides, 39 bouteilles de format B21 pleines, deux bouteilles de format B 28 pleines et une bouteille de format B18 chargée ont été également saisis. Sans toutefois oublier un important lot de stickers de diverses marques et d’entreprises opérant dans le domaine de la distribution de gaz butane, des stickers qu’utilisaient ces clandestins pour faciliter l’écoulement de ces produits frauduleux sur le marché.


Dans la foulée, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à travers sa Sous-Direction de la Répression des fraudes, a saisi plusieurs bouteilles de gaz dans une habitation du quartier N’Dotré Sotrapim, dans la commune d’Abobo le vendredi 17 mars dernier.

Au cours de l’opération, 537 bouteilles de gaz B6 et 100 bouteilles de gaz B12 ont été saisies. Selon la Sous-Direction de la Répression des fraudes, les auteurs répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. 

Puis d’ajouter que le ministère en charge du Commerce réaffirme son engagement à lutter contre la vie chère et s’active pour mettre hors état de nuire tous les réseaux aux pratiques frauduleuses qui en plus de réduire les quantités revendues aux consommateurs, représentent un risque sécuritaire pour les populations riveraines.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ