x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mars 2023 | Abidjan.net

Santé: lancement à Abidjan d’une ONG pour lutter contre les maladies chroniques en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net
Santé: lancement à Abidjan d’une ONG pour lutter contre les maladies chroniques en Côte d’Ivoire

L’Organisation non gouvernementale ( ONG) ‘’ Performance et bien-être’’, une organisation qui entend lutter contre les maladies chroniques en Côte d’Ivoire, a lancé officiellement, vendredi à Abidjan ses activités au cours d’une cérémonie, a constaté Abidjan.net sur place.

 

‘’ L’objet de la présente rencontre est la présentation et le lancement des activités de l’ONG ‘’ Performance et Bien-être’’. Nous avons voulu nous attaquer aux maladies chroniques car, elles sont la première cause de mortalité dans le monde avec une proportion de 63% de décès’’, a expliqué, dans une adresse, Dr Koné Korotoum Epse Coulibaly, la Présidente de l’ONG.

‘’ Le concept de maladies chroniques est très vaste. Nous avons décidé d’en choisir une chaque année et d’en faire une large sensibilisation. Cette année, nous avons voulu parler de cholestérol. C’est à ce titre que nous avons décrété, 2023, l’année du cholestérol’’, a fait savoir Dr Koné.

 

Poursuivant, la Présidente de l’ONG ‘’ Performance et Bien-être’’ a indiqué que le cholestérol est un corps gras synthétisé par l’organisme et également apporté par l’alimentation.

 

En résumé, dira-t-elle, un excès d’apport calorique, de matière grasse animale, l’obésité ou le surpoids et la pratique insuffisante de sport ou la sédentarité favorise l’excès de cholestérol.

De son avis, en matière de maladies chroniques, la prévention reste la meilleure approche.

 

Avant elle, Djakaridja Koné, le secrétaire général de l’ONG ‘’ Performance et Bien-être’’ a énuméré les objectifs de cette organisation qui se résument entre autres, à mener des actions de prévention des maladies chroniques, apporter un accompagnement psychologique aux personnes victimes de traumatisme dû aux maladies chroniques, initier des formations à l’entrepreneuriat à l’endroit des fonctionnaires de Côte d’Ivoire et mener des campagnes de sensibilisation sur le tabagisme et l’alcool en milieu scolaire et universitaire.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé ( OMS), les maladies chroniques sont définies comme des affections de longue durée ( 6 mois et plus), qui en règle générale, évoluent lentement et qui n’ont pas tendance à la guérison.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ