Lancement de la deuxième vague des travaux de réhabilitation des infrastructures sportives des établissements scolaires et universitaires a eu lieu, hier vendredi 10 mars 2023, au Lycée scientifique de Yamoussoukro. En présence des autorités administratives, politiques et coutumières, l’importance des infrastructures sportives dans l’éducation et la formation des élèves et étudiants a été relevée par le 4e adjoint au maire, Jean Parfait Konan. Objet d’une attention particulière du ministre des Sports, Danho Paulin, ce programme de réhabilitation des infrastructures sportives, affaire de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Koné Mamadou Souleymane, qui en est le directeur général, a fait connaître l’historique d’un tel programme, au regard du diagnostic établi, a révélé entre autres le manque criant d’infrastructures en milieu scolaire et universitaire, la désuétude et la dégradation très avancée de l’existent…
Ayant fait savoir cela, suite aux plaidoyers faits auprès des ministres des Sports d’alors, « Une dotation budgétaire de 4 097 000 000 FCFA, dans un programme d’urgence pour entamer lesdites réhabilitations, leur a été attribuée par le Gouvernement... Cet accord de financement a permis de cibler 25 établissements pour lesquels les appels d’offres ont permis d’attribuer 12 marchés à neuf (9) entreprises. Parmi ces entreprises, cinq (5) ont été défaillantes et cela a emmené l’OISSU à entreprendre des démarches de résiliation. C’est le cas du marché qui concernait le Lycée scientifique de Yamoussoukro… », a-t-il fait noter avant de souligner qu’avec l’engagement du ministre Claude Danho Paulin, sur les 25 établissements ciblés, les travaux concernant onze (11) ont été réceptionnés pour un coût de 947 931 888 FCFA.
«…Pour cette année, nous lançons les travaux pour cinq (5) établissements dont deux pour lesquels les marchés sont déjà attribués. C’est le cas du Lycée scientifique de Yamoussoukro et le Lycée Djibo Sounkalo de Bouaké et trois dont le processus d’attribution de marchés est en cours. Ce sont les Lycées modernes de Treichville, de Korhogo et celui d’Aboisso. Les travaux de réhabilitation de cette année 2023 coûteront 401 053 120 FCFA… », a-t-il indiqué avant de notifier que « neuf (9) établissements ont vu leur marché résiliés du fait des insuffisances des entreprises. »
Pour un rééquilibrage de la carte sportive des infrastructures scolaires et universitaires de la Côte d’Ivoire, Koné Mamadou Souleymane a fait le plaidoyer pour 67 établissements scolaires pour un montant de plus de 11 milliards de francs CFA. Les travaux, qui dureront 3 mois selon l’entreprise commise, ont été lancés par le directeur de Cabinet du ministre Danho, Koutouan Serges, qui a défini les différents piliers de la politique sportive du ministère.
JEAN PAUL LOUKOU