x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2023 | Abidjan.net

Autosuffisance en riz: les résultats d'un projet de recherches sur l’optimisation de la production du riz présentés

© Abidjan.net
Autosuffisance en riz: les résultats d'un projet de recherches sur l’optimisation de la production du riz présentés

Les résultats d’un projet de recherche sur l’optimisation de la production du riz dans le périmètre rizicole de Nanan dans le district de Yamoussoukro ont été officiellement présentés au cours d’une cérémonie tenue ce mardi 07 mars 2023 à Abidjan-Cocody.


Financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), ce projet de recherche qui a duré  un an (mai 2019 à mai 2020) piloté par Professeur Konan-Waidhet Arthur Brice, Maître de Conférences à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa,  a révélé que la zone de Nanan (dans le district de Yamoussoukro) peut apporter une solution à l’autosuffisance alimentaire en matière de riz.

Selon lui, il s'est agi d'utiliser les technologies innovantes pour améliorer la production du riz sur ce périmètre. '' C'est un périmètre en grande production du riz irrigué qui avait des difficultés. Ainsi avec les techniques du drone, nous avons pu apprécier la qualité des feuilles. Donc en fonction de la variation de la coloration des feuilles, nous avons sû à quel niveau les plantes avaient besoin d'eau ou d'engrais. Ce travail est plus spécifique et précis en lieu place des anciennes méthodes qui consistaient à arroser et mettre de l'engrais à tout moment sur toute l'étendue de la passerelle.'', a-t-il expliqué.

Pour lui cette innovation a été utilisée afin d'agir là où il faut de sorte que la production soit plus importante. '' Au terme de ce travail, nous sommes passés de 4,3 à 7,5 tonnes à l'hectare. Si nous avons le financement pour dupliquer cette expérience sur d'autres périmètres, nous sommes convaincus que cela apportera une solution à la sécurité alimentaire en matière de riz en Côte d'Ivoire d'autant plus que le riz irrigué soutient le riz pluvial.


Dr Yaya Sangaré, Secrétaire général du FONSTI, en rappelant la vision du Fonds qui est de fournir des solutions par la Science et la Technologie aux problèmes de la Côte d’Ivoire, a expliqué sa disponibilité à accompagner de telles initiatives pour le plus grand bien de nos populations. 

En Côte d’Ivoire, la production locale du riz couvre à peine la moitié de la consommation du pays, le rendant ainsi très dépendant des importations. À en croire Dr Sangaré, chaque année la Côte d'Ivoire investit des milliards de Francs CFA dans l'importation du riz. '' Nous trouvons que cette situation est déplorable et mérite d'être solutionnée. C'est pour cela que nous avons décidé au niveau du Fonsti de financer des projets de recherches dans le domaine de la riziculture qui proposent des techniques innovantes pour améliorer la productivité du riz en Côte d'Ivoire. Nous sommes convaincus que notre pays peut être autosuffisant en riz. Nous ferons tout pour aider nos chercheurs et nos enseignants-chercheurs à produire des résultats de recherches qui puissent impacter de manière concrète la productivité de la riziculture dans notre pays'', a soutenu Dr Sangaré.



Pour stimuler la production locale de riz, devenue aujourd’hui un élément majeur de la sécurité alimentaire, le projet dénommé : optimisation de la production du riz dans le périmètre rizicole de Nanan de Yamoussoukro, a vu le jour en 2022, grâce à l’appui financier du FONSTI-PASRES, au terme d’un appel à propositions innovantes pour apporter des solutions ciblées sur la sécurité alimentaire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ