x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mars 2023 | Abidjan.net

Semaine de la Sécurité routière : Lancement à Yamoussoukro de la 2ème édition en présence du ministre Amadou Coulibaly

© Abidjan.net
Semaine de la Sécurité routière : Lancement à Yamoussoukro de la 2ème édition en présence du ministre Amadou Coulibaly

Le Lancement de la 2ème édition de la semaine de la sécurité routière qui se tient du 3 au 10 mars 2023, par le ministre des Transports Amadou Koné, a eu lieu à l’Institut National de la Formation Judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly et du corps préfectoral.


Initiée par le gouvernement du 3 au 10 de chaque mois jusqu’en fin d’année 2023, la campagne de la sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la semaine de la sécurité routière. Laquelle rentre dans le cadre de la Stratégie de la sécurité routière 2021-2025 qui comprend au nombre des priorités, l’amélioration de la sécurité des transports en commun et de marchandises et le renforcement de la prise en charge des victimes d’accidents ; le renforcement de la signalisation routière (verticale et horizontale » sur les axes interurbains, le renforcement du contrôle sur les camions et les véhicules de transport en commun (taxis-compteurs, minibus appelé communément ‘gbaka’’, l’immatriculation et la visite technique obligatoire de tous les véhicules motorisés, y compris les motos et tricycles.


Prenant la parole, le ministre des transports a présenté la stratégie de sécurité routière au corps préfectoral tout en insistant sur son importance pour préserver la vie des populations. Se prêtant au jeu de questions/ Réponses, le ministre des Transports a demandé au préfet d’intensifier la sensibilisation dans leurs différentes circonscriptions. Aussi, les a-t-il rassurés qu’ils bénéficieront de formation en la matière.


Le ministre Amadou Koné a dénoncé l’usage du gaz dans le transport, l’immatriculation similaire de plusieurs véhicules, les défauts de visite techniques, avant d’affirmer que des réflexions sont menées pour mettre fin à ces situations.


Par ailleurs, Il a informé le corps préfectoral de la mise en place de comité locaux de sécurisation pour mettre fin à l’incivisme sur les routes et lutter contre les comportements déviants.


Le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a quant à lui, présenté le mécanisme de fonctionnement de la plateforme de permis à point. Il en ressort que l’usager peut consulter en ligne ses points et avoir une idée de la contravention et surtout la liste des différentes infractions.


Notons que la semaine de la sécurité routière se tient du 3 au 10 de chaque mois jusqu’en fin d’année 2023, pour sensibiliser les usagers afin de mettre fin à l’incivisme sur les routes dont les conséquences sont désastreuses.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ