x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les directeurs de planification et des statistiques des ministères sectoriels renforcent les capacités sur le cycle programmatique PPPBSE à Assinie

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : les directeurs de planification et des statistiques des ministères sectoriels renforcent les capacités sur le cycle programmatique PPPBSE à Assinie

Les directeurs de planification et des statistiques des ministères sectoriels ont pris part à un atelier de renforcement de capacités sur le cycle programmatique prospective; planification; programmation; budgétisation; suivie-évaluation (PPPBSE) le mardi 28 février dans le village balnéaire d'Assinie.


Cette session de formation initiée par la direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP) a réuni près de 31 participants issus de divers ministère publics pendant cinq jours. Elle visait généralement à amener les responsables des départements de planification à s’approprier les outils innovants de la chaîne (PPPBSE) dans le cadre de la mise en pratique du Plan National de Développement (PND).


Plus spécifiquement, il s’est agit aux formateurs de renforcer la compréhension des participants sur l’articulation des maillons du cycle programmatique PPPBSE, de les amener à maîtriser les concepts et principes de la gestion axée sur les résultats, ainsi que d’affiner leurs connaissances sur l’approche et les outils de planification et de programmation aboutissant au budget programme. Mais également, appuyer les participants à élaborer les outils de suivi et d’évaluation des performances sectorielles dans le cadre de la réalisation des résultats du PND 2021-2025, en a été un point essentiel.


Les notions d’articulation de la chaîne PPPBSE; les étapes et outils d’une planification efficace; l’approche de programmation pluriannuelle des investissements et des dépenses du budget programme et les instruments de suivi et d’évaluation axés sur les résultats, ont été les grandes ligne sur lesquelles ont porté ladite formation.


En synergie avec la coopération canadienne, les agents se sont vus renforcer par l’intervention d’un expert de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal, sur les notions de thématiques sectorielles, de planification et de budgétisation.


Le DGPLP, Cissé Marcellin a conclu que cet atelier de formation marqué par la remise d’équipement, supports et modules informatique de pointe pour le traitement efficace de leurs opérations a été un franc succès pour la suite du processus.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ