x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 février 2023 | AIP

Au SIA 2023, la Chambre nationale d'agriculture promeut la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire

© AIP
Au SIA 2023, la Chambre nationale d'agriculture promeut la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire

La 59ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) qui a ouvert ses portes le samedi 25 février 2023 a été marquée lundi au pavillon ivoirien, par la Journée dédiée à la Chambre nationale d’agriculture (CNA-CI), la Direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA) du Ministère de l'Agriculture et du Développement rural et aux Sociétés coopératives autour du thème « Contribution de l’agro-transformation à la sécurité et la souveraineté alimentaire ».


D'après une note d'information de la CNA-CI transmise à l'AIP, mardi, ce thème a fait un focus sur la filière Manioc. Une filière d'avenir qui a besoin d'accroître sa transformation au niveau des produits dérivés, a estimé le président de la CNA-CI, Bamba Sindou.


Cette Journée a enregistré la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la ministre-gouverneure du District des Lacs, Raymonde Goudou, des responsables de l’administration agricole ivoirienne, de partenaires de la Chambre nationale d'agriculture et des sociétés coopératives ivoiriennes.


Le ministre d'Etat a rassuré notamment sur la sécurité sanitaire des aliments et l’utilisation des engrais chimiques dans la production vivrière, appelant les partenaires à venir à investir dans le manioc pour que soit ensuite engagé un processus de commercialisation.


Suite au mot d'ouverture du premier responsable de la DOPA, Kouassi André, s'est tenu un exposé inaugural sur le thème prononcé par le directeur central en charge de la Formation, du Développement rural et des OPA de la CNA-CI, Kouassi Yves-Alain.


Puis, le directeur général du Groupe OBAN, Joseph Désiré Banny, a entretenu l’auditoire sur le thème « Comment relever le défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ?: Cas de la filière manioc ».


Des communications suivies par celles des partenaires de la Chambre nationale d’agriculture sur les résultats de leur collaboration. Ainsi, Mme Valérie Morier-Genoud, responsable de la Coopération internationale de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes a exposé sur le projet ADFA-B/ARCHIPELAGO mis en œuvre dans la région du Bélier (District autonome de Yamoussoukro), pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle agricole. Le vice-président AFDI Région d’Auvergne Rhône-Alpes, Yves François, a évoqué l’approche collective dans la gestion des sociétés coopératives

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ