Dans une déclaration lue ce mardi 28 février 2023au siège du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier sis à Treichville, le comité de crise et de gestion de transport qui avait projeté une grève de 72heures allant du 1er au 3 mars 2023 a décidé de lever leur préavis de grève pour donner une chance aux négociations.
« Le comité de crise et de gestion du transport décide de lever sans délai son mot d’ordre de grève. », a déclaré le président du comité de crise, Doumbia Mory.
Avant d’exhorter tous les transporteurs et chauffeurs à continuer le travail et à offrir le meilleur des services aux concitoyens.
« Enfin, le comité de crise de gestion invite et exhorte tous les acteurs du secteur des transports à jouer leur partition dans la vaste campagne de sensibilisation des automobilistes au cours de la semaine de la sécurité routière dont la 2ème édition aura lieu du 3 au 10 mars 2023. », a-t-il soutenu.
Selon cette décision a été prise suite à l’entretien avec le ministre des transports le lundi 27 février 2023 à son cabinet. Mais également grâce à la médiation du président du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier au regard de l’engagement du Ministre des Transports à satisfaire toutes leurs revendications.
Le 23 février 2023, le comité de crise et de gestion de transport avait annoncé le lancement d’un préavis de grève de 72heures allant du 1er au 3 mars 2023 aux motifs d’un manque de communication; de soutien institutionnel; de renouvellement du parc automobile; de tracasseries des forces de l’ordre; de commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire; de permis à points; de remorquage abusif et de papillon de 22500 francs CFA.
Cyprien K.