x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 février 2023 | Abidjan.net

Partenariat France-Afrique : " La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée avec l'Afrique '' (Macron)

© Abidjan.net
Partenariat France-Afrique : " La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée avec l'Afrique '' (Macron)

La France veut désormais bâtir une nouvelle relation équilibrée et réciproque '' avec l'Afrique, a annoncé lundi dernier, le Président français Emmanuel Macron.

Il s'exprimait à l'Elysée dans une conférence sur le partenariat entre la France et le continent africain.


'' Pour éviter la répétition de l'histoire, il existe une autre voie que nous poursuivons désormais depuis six ans. Une autre voie qui consiste à ne pas réduire l'Afrique à un terrain de compétition ou de rente et à considérer les pays africains comme des partenaires avec qui nous avons des intérêts et des responsabilités partagées. Et, au fond, de bâtir une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable", a estimé le Président français.


A en croire, M. Macron, la France a bâti des partenariats nouveaux avec le continent africain en matière sportive.

'' Nous avons tenu nos engagements en matière sportive en bâtissant des partenariats nouveaux pour déployer, former des sportifs sur le continent africain et déployer des infrastructures sportives'', a-t-il fait savoir.


Au niveau de la coopération culturelle, M. Macron a annoncé une "reconnexion" avec la création contemporaine africaine.


En France, a souligné le Président Français, ce sera la mission de la future maison des mondes africains qui organisera à l’automne prochain un forum sur les industries culturelles et créatives africaines.


'' Sur le continent africain, ce sera le rôle de nos instituts culturels, de notre réseau de coopération, de nos alliances françaises, de redevenir le creuset de cette intimité franco-africaine et de ce changement de regard", a-t-il ajouté.

'' Nous sommes en effet comptables du passé sans avoir encore totalement convaincu sur les contours de notre avenir commun. C'est pour cette raison que le déplacement que nous allons entreprendre ensemble dans quelques jours est si important. Il intervient au moment où nous clôturons un cycle de notre Histoire en Afrique '', a conclu M. Macron.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ