Abidjan- Divers sujets d'actualités dont l’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, dans la région du Béré, sont abordés, lundi 27 février 2023, dans la presse.
"Routes, hôpital, promotion des cadres, la région du Béré réaffirme son attachement à Ouattara", titre le journal l’Expression. Idem pour Le Patriote et Le Matin qui rapportent la gratitude des populations du Béré au président Alassane Ouattara.
Le Jour Plus informe sur sur le crash de l’hélicoptère de transport de troupe de type MI 8 de l’Armée de l’air ivoirienne, qui a effectué un atterrissage d’urgence dans la localité de Gohitafla, samedi 25 février 2023 à 17 h avec à son bord le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et des membres du gouvernement à savoir, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, sortis indemnes.
Les activités des partis politiques sont relatées dans la presse. L’Inter titre "le mercure monte" et d’ajouter « PPA-CI, pour nous 2025 est la fin du régime » « RHDP : Nous souhaitons voir Ouattara au service de la Côte d’Ivoire pour longtemps encore ». "Amédé Kouakou prévient le Guémon, c’est Serey Doh que le président a choisi, ne lâchez pas la proie ", relate Le Rassemblement.
L’Héritage croit savoir sur les grandes batailles du Parti Démocratique de Côte d'ivoire (PDCI). Le journal donne aussi les raisons pour le PDCI de combattre les indépendants et de démontrer sa majorité en 2023. Selon Le Mandat, pour le renouveau du PDCI-RDA, le vice-président du parti à Daoukro, Akossi Benjo est en première ligne du combat. Le quotidien dit tout sur ses griefs contre l’ancien président Henri Konan Bédié et "le congrès de tous les dangers".
Le Nouveau Réveil écrit, suite à la déclaration du groupe parlementaire PDCI-RDA, les ivoiriens en Tunisie, choqué, le PDCI-RDA dénonce le silence du pouvoir RHDP.
"Le PPA-CI fait trembler le régime RHDP à Yopougon, Damana Pickass : si vous perdez le pouvoir, personne n’ira en exil", affiche Le Quotidien d’Abidjan. Même son de cloche pour Le Nouvelle Alliance qui titre "Démonstration de force à Yopougon", soulignant, la folle ambiance à Yopougon et que 2025 c’est la fin du pouvoir Ouattara.
Le Temps note "Meeting du PPA-CI à Yopougon samedi dernier, coulisses d’un gigantesque rassemblement".
Des journaux se sont intéressés à l’ouverture de l’institut de formation Amadou Gon Coulibaly "l’école itinéraire de la paix s’ouvre aujourd’hui à Abidjan. Jean Pierre Raffarin, des diplomates et des universitaires de renom attendus", fait savoir L’Avenir.
La maire d'Odiénné, Nassénéba Touré a mobilisé 185 millions de FCFA, pour la création d'emplois jeunes. Il s’agit de 12 kiosques à café entièrement équipés et déjà fonctionnels qui ont été mis, samedi 25 février 2023 à la disposition de l’Union des jeunes de la commune d’Odienné (UJCO).
ad/ask