x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 février 2023 | AIP

Accusée d’utiliser des produits chimiques à Ouellé, une société minière s’en défend

© AIP
Accusée d’utiliser des produits chimiques à Ouellé, une société minière s’en défend

La Société minière de la Nawa (SOMINA), accusée d’utilisation de produits chimiques dans son processus d’exploitation de l’or, s’en est défendu en apportant un démenti, lundi 13 février 2023, lors d’une rencontre avec la presse à Ouellé.


Un collectif de 11 villages impactés a accusé via les réseaux sociaux la SOMINA d’avoir pollué les bassins d'eau notamment du fleuve Baya et détruit l'environnement par l’utilisation de produits chimiques dans le processus d’extraction de l’or. Cette accusation fait suite aux effets des dernières inondations qui ont érodé fortement le sol entrainant des coulées de boue à partir des zones ayant subi des décapages et des excavations lors de l’installation de la société. Les coulées de boue se sont jetées dans les bassins rendant les eaux toxiques à la culture.


Au regard des plaintes formulées, le préfet de Ouellé a diligenté une mission du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL). Elle a confirmé la toxicité de l'eau des bassins sur une distance de 10 kilomètres en amont et en aval à partir du site traitement de l'or mais n’a pas incriminé la société d’être à la base de cette dangerosité.


Le directeur de la SOMINA, Koffi Fiacre, a fait remarquer que toute activité industrielle ou semi industrielle d'exploitation d'or a toujours un impact sur l'environnement immédiat dans lequel il est implanté. Il a affirmé que la SOMINA a réalisé une étude environnementale et sociale qui recommande des actions à entreprendre en cas d’effet négatif de l’activité.


M. Koffi a expliqué que la SOMINA travaille en circuit fermé avec l'eau des forages, indiquant que la société minière n’a aucun intérêt à déverser l’eau usée dans la nature ou encore moins dans les bassins de la rivière Baya. Il a révélé avoir construit une canalisation pour contenir l’eau utilisée et l’orienter vers des digues aménagées.


Tenant compte des effets de l'inondation, la SOMINA a décidé d'offrir une compensation en vivre (du riz, de l'huile) et en espèce aux populations. Une visite guidée des deux sites d'exploitation et de traitement organisée par le directeur technique et partenaire de la SOMINA, Sacko Lancina, a permis de comprendre le fonctionnement du site.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ