x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 février 2023 | Abidjan.net

Gagnoa : des personnes du 3e âge bénéficient gratuitement de consultations et de séances de dépistage de maladies métaboliques

© Abidjan.net
Gagnoa : des personnes du 3e âge bénéficient gratuitement de consultations et de séances de dépistage de maladies métaboliques

La 32ème Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) en Côte d’Ivoire a débuté, ce lundi 6 février 2023 à la mairie de Gagnoa par des consultations et des séances de dépistages de maladies métaboliques gratuites.


Pour cette première journée, environ 2000 personnes âgées ont été mobilisées afin de leur permettre de bénéficier gratuitement de tests de dépistages de maladies métaboliques et autres pathologies, selon les organisateurs.


A travers cette initiative, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara veut, au-delà du caractère festif de la JIPA, sensibiliser les personnes âgées de la région du Gôh sur les maladies métaboliques afin de leur permettre de contrôler leur régime alimentaire.


Les festivités de la 32ème édition de la JIPA ont été couplées aux activités de la 4ème étape de la « Ronde du Social » et au Foyer Polyvalent de la Mairie de Gagnoa.


A cet effet, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) ont été présentés aux séniors, venus en grand nombre pour bénéficier des prestations médicales.


Pour le Directeur Régional de la Protection Sociale de Gagnoa, Tehoua Asselou, cette initiative permettra aux personnes âgées d’être à l’abri de certaines maladies liées à leur âge.


« Cette journée des séniors est la bienvenue, je salue cette initiative du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale qui vise à honorer et permettre aux personnes du troisième âge de Gagnoa d’avoir une meilleure santé. Ces consultations doivent se poursuivre afin d’aider les personnes âgées d’avoir une bonne santé », a confié Gnato Bertin, chef des seniors de Tazibo, à Gagnoa.


Une marche sportive des séniors est prévue pour ce mardi 7 février, suivie des séances de fitness en vue de leur permettre d’adopter de bonnes habitudes pouvant les aider pour la motricité et le ralentissement du vieillissement.



Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ