x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 février 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la grève des boulangers peu suivie, une rencontre prévue avec les autorités

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : la grève des boulangers peu suivie, une rencontre prévue avec les autorités

Malgré l'appel à la grève devant débuter ce lundi, lancé par le Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire ( HPBP-CI) pour protester contre l'augmentation continue du prix de la farine, la plupart des boulangeries ont ouvert leurs portes dans la capitale économique ivoirienne, a constaté Abidjan.net sur place.


Ainsi selon le constat fait par nos équipes avant la mi-journée, que ce soit dans la commune populaire d'Abobo au Nord d'Abidjan, ou à Cocody ( à l'Est) ou encore à Bingerville ( Banlieue Est), plusieurs boulangeries étaient de service


De son côté, Amadou Coulibaly, le Président du HPBP-CI, joint par téléphone par Abidjan.net, a dénoncé un déficit d'informations qui n'a pas permis, de son avis, un large suivi de cette grève.

 Par ailleurs, il a soutenu que son organisation n'a pas mis de brigade en place pour contraindre les boulangeries à fermer. 

Toutefois, le patron des boulangers ivoiriens a annoncé qu'une rencontre est en vue entre son organisation et la Primature ivoirienne pour trouver des solutions à cette énième crise du secteur de la boulangerie.


'' Nous sommes convaincus que si les autorités nous entendent, elles prendront la juste mesure de notre cri du cœur. Les autorités nous ont approché, et attendons attend d'être reçus. Une rencontre est prévue avec la Primature'', a dit M. Coulibaly à Abidjan.net appelant les boulangers " à rester à l'écoute".


Selon lui, " si on laisse les boulangeries supporter seules ces augmentations, nous allons tous fermer". 

Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire ( HPBP-CI) a annoncé samedi dernier '' un arrêt de travail '' de 48 heures prévu les 06 et 07 février 2023 pour interpeller le gouvernement ivoirien sur la hausse continue du prix de la farine dont le sac de 50 kg est passé de 21750 FCFA ( prix usine) à 25.500 FCFA.


L'an dernier, pour préserver le pouvoir d'achat des populations face aux effets pervers du conflit Russo-Ukrainien, le gouvernement ivoirien a plafonné le prix de la baguette standard de pain de 174g à 150 FCFA et celle de 232g à 200 FCFA. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ