Abidjan- Le président libérien, Dr George Manneh Weah, a accepté une pétition de milliers de Libériens pour se présenter au siège présidentiel lors des élections générales et présidentielles du 10 octobre 2023, au stade Antoinette Tubman de Monrovia, rapporte l'Agence de presse libérienne (LINA).
Le programme de nomination qui s'est déroulé simultanément dans les 15 sous-divisions politiques du Libéria, a été entrepris par un million de Libériens dans le but de demander à l'actuel dirigeant sa réélection afin de poursuivre son rôle de développement et d'innovation dans le pays.
Dans son discours d'acceptation au stade bondé du centre de Monrovia, le président Weah a déclaré qu'il accepte de tout cœur la nomination des membres de la Coalition pour le changement démocratique pour se faire réélire lors des prochains scrutins.
"Je suis donc à la fois heureux et honoré d'accepter votre nomination en tant que votre porte-drapeau pour diriger notre parti dans la recherche d'un deuxième mandat de six ans pour le peuple libérien. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, j'accepte", a déclaré, samedi 04 février 2023, le chef de l'exécutif libérien en réponse à la demande de ses partisans et sympathisants politiques.
Le dirigeant libérien est optimiste quant à la possibilité pour le peuple libérien de le réélire au siège le plus prestigieux du pays, comme il l'a fait il y a plus de cinq ans lors des élections présidentielles et législatives. Il a révélé que ces élections de 2017 représentaient un changement fondamental dans la dynamique politique libérienne de manière ordonnée, légitime et pacifique.
Il a souligné que les Libériens ont voté en nombre écrasant non seulement pour changer l'administration mais aussi pour instituer un changement de régime. « Ils ont voté pour un changement de gouvernance qui redonnera espoir aux pauvres et aux personnes traditionnellement défavorisées de notre société, qui n'ont pas reçu l'attention appropriée de la part de l'administration précédente », a indiqué le président Weah.
Le chef de l'exécutif libérien a indiqué que le programme de transformation du pays, qui est inscrit dans le plan de développement national appelé Agenda en faveur des pauvres pour la prospérité et le développement (PAPD), est en bonne voie mais qu'il faudra un certain temps avant qu'il ne soit pleinement réalisé, évoquant le célèbre dicton selon lequel « Rome ne s'est pas construite en un jour ».
Selon lui, malgré les nombreux défis rencontrés par le gouvernement qu'il dirige, le Libéria a fait d'énormes progrès dans la mise en œuvre et la gestion du PAPD.
"Maintenant, alors que nous approchons de la fin du mandat pour lequel nous avons été élus, j'ai l'intention de demander un second mandat au peuple libérien pour poursuivre les bonnes œuvres de mes mains et achever notre programme inachevé mais impératif", a souligné Dr Weah.
Le président Weah a profité de cette cérémonie pour réitérer sa position de ne pas briguer un troisième mandat au motif que la Constitution du Libéria ne le permet pas.
« Si le peuple libérien m'accorde un second mandat, il devrait se préparer à honorer un autre dirigeant à la fin de ce mandat. Notre Constitution ne permet pas un troisième mandat, donc je me retirerai volontiers en 2030 », a-t-il déclaré. Il a promis de remettre le marteau de la présidence à tout dirigeant qui sera dûment élu par le peuple libérien lors des élections générales et présidentielle de 2029.
sdaf/cmas