x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 février 2023 | AIP

REVUE DE LA PRESSE : La remise du prix FHB à Yamoussoukro et le procès des pro-Soro font la UNE des journaux

© AIP
REVUE DE LA PRESSE : La remise du prix FHB à Yamoussoukro et le procès des pro-Soro font la UNE des journaux

Abidjan- La remise du prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, mercredi 08 février 2023 et le procès des pro-Soro sont les principaux sujets développés par les tabloïds ivoiriens, lundi 06 février.


«Prix Félix Houphouët Boigny pour la paix/sécurité, santé, accueil : Comment Yamoussoukro prépare la grande messe ; 5000 personnes mobilisées pour accueillir les invités», barre à sa Une le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.


Cette même idée est partagée par Le Patriote, journal proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui titre, «Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix : Tout Yamoussoukro se mobilise, qui est Angela Merkel, la lauréate ? ».


Il est rejoint par l’autre tabloïd proche du RHDP, Le Matin : « les discours de Ouattara et Bédié très attendus à Yamoussoukro ».


La remise de ce prix fait l’unanimité au sein de toute la presse ivoirienne avec la Une de L’Héritage, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) : Remise du prix FHB pour la recherche de la paix : Un grand Bédié débarque à Yamoussoukro, HKB accueilli dans une liesse populaire hier : la chefferie traditionnelle et plusieurs proches aux côtés de N’Zuéba’’


Et le Nouveau Réveil de renchérir : Remise du prix FHB : Bédié, protecteur du prix à Yamoussoukro depuis hier.


Dernière Heure, également proche du PDCI, fait un zoom sur le prix titrant « tout savoir sur le prix FHB pour la paix ».


Outre la remise du prix, plusieurs tabloïds ont fait leurs choux gras avec les propos des pro-Soro jugés devant les tribunaux pour atteinte à la sûreté de l’Etat.


Procès en appel des pro-Soro : Soul To Soul à la barre en larmes : ‘’Je vous assure, on a rien fait, les gens sont méchants, Il y a des secrets d’Etat’’, écrit le quotidien indépendant L’Inter.


Procès à la cour d’appel : Soul To Soul lâche Guillaume Soro, Ce qu’il a révélé à la barre, la 3ème journée d’audience aujourd’hui, ajoute Le Jour Plus, quotidien proche du RHDP et L’Expression croit savoir que «Soro Kanigui a tancé ses ex-compagnons ».


Le Temps et la Voie originale, des journaux proches de l’opposition PPA-CI ont de leur côté tablé sur la récente hausse du coût de l’essence.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ