x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 février 2023 | AIP

Le chef de village de Koro-Oulé officiellement installé

© AIP
Le chef de village de Koro-Oulé officiellement installé

Odienné (AIP)- Le chef du village de Koro-Oulé, Moussa Fofana, a été officiellement installé, jeudi 2 février 2023, avec la remise de son arrêté de nomination.


Une cérémonie, à l’espace jouxtant la place publique dédié aux grandes rencontres de réjouissance, a marqué l’installation officielle de l’autorité traditionnelle, en présence de nombreuses populations, en tête les cadres. Aussi, d’homologues chefs coutumiers dont le chef de canton de Minignan, Malamine Sangaré.


Le sous-préfet de Kaniasso, Félix Koffi Aman, représentant le préfet, s’est félicité de l’engouement populaire autour de l’événement, soulignant tout le symbole qu’il représente, dans une circonscription où la dynamique est à la régularisation des chefs traditionnels, en vue du renforcement de leur autorité.


La sous-préfecture de Kaniasso compte 13 villages. Deux chefs à ce jour, ceux de Koro-Oulé et de Nafadougou, disposent d’un arrêté de nomination. Celui de Koro-oulé est le premier à recevoir le document qui fait désormais de lui un auxiliaire plein de l’administration.


Rappelant ses prérogatives, suivant la loi 2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels, le sous-préfet de Kaniasso, a appelé les populations de Koro-Oulé, à soutenir leur chef, en évitant notamment des comportements susceptibles de saper son autorité.


« Populations de Koro-Oulé le chef est le seul maître du village. Vous lui devez donc respect, considération et obéissance pour que règne l’entente, la paix et la prospérité. J’invite particulièrement les jeunes et les cadres à s’abstenir de saboter l’autorité du chef. Votre rôle est de le conseiller utilement. Evitez de le défier et mettez-vous vous plutôt à sa disposition pour envisager ensemble, sous sa houlette, le rayonnement de votre village et résoudre durablement les difficultés qui pourraient y survenir », a prodigué notamment M Félix Aman.


Il a appelé le chef, pour ce qui le concerne, à « éviter de conforter des féodalités qui entravent le développement du village »


« M le chef de village, je vous demande d’avoir une conduite exemplaire. Soyez un modèle pour vos administrés. Soyez un vecteur de paix et de cohésion sociale. Gérer vos populations dans la transparence, la justice et l’équité. Ayez le sens de l’écoute et de la tempérance. Privilégiez en toutes circonstances le bien-être de ceux pour qui vous êtes chef », a achevé de dire l’administrateur civil.


Né le 1er janvier 1941, Moussa Fofana, planteur, a été désigné, coutumièrement, chef du village de Koro-oulé, depuis le décès de son prédécesseur, Adama Vahamba Fofana, en 2020.


Situé sur l’axe Odienné- Kaniasso, passant par le village de Logbanasso, Koro-Oulé est distant de 25 kilomètres de la ville d’Odienné et de sept de celle de Kaniasso. Il intègre le département de Kaniasso, dans la région du Folon (avec pour chef-lieu Minignan).


(AIP)


kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ