x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 janvier 2023 | Abidjan.net

Le monde musulman face aux crises sécuritaires et socioéconomiques: le plaidoyer de Bictogo Adama au sommet des parlements à Alger

© Abidjan.net
Le monde musulman face aux crises sécuritaires et socioéconomiques: le plaidoyer de Bictogo Adama au sommet des parlements à Alger

Les travaux de la 17e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique , tenus sous le slogan «Le monde musulman et les enjeux de la modernité et du développement», se sont clôturés, le lundi 30 janvier au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal « CIC » à Alger, par l’adoption de la Déclaration d’Alger : Un appel à l’unification des rangs pour lutter contre l’occupation sioniste, l’islamophobie, le terrorisme et à la coopération pour réaliser le développement dans tous les domaines.


 La délégation de parlementaires ivoiriens conduite par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire Adama Bictogo a pris une part très active aux assises. S’exprimant au 2e jour des travaux de la Conférence, le président président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a salué les actions menées par l’union en faveur des populations des pays membres .  il a surtout appelé à faire face aux crises multiples et aux défis de développement auxquels sont confrontés le monde musulman, à une prise de conscience et à des actions d’envergures afin de proposer des solutions durables.


« Le monde musulman est confronté à des défis difficiles et variés, et une prise de conscience et une réponse réelles et efficaces sont nécessaires pour parvenir à la paix des sociétés et résoudre les problèmes socioéconomiques, ainsi que sécuritaires, politiques, culturels et autres, notamment avec les répercutions de la crise du Covid-19 et la crise énergétique » a-t-il martelé. 


La 17e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États musulmans a été l’occasion pour les pays membres de discuter aussi de la lutte contre le terrorisme qui frappe les pays africains du sahel et du bassin du lac Tchad. « Une menace par les ennemis de l’Islam qui se réclament musulmans mais qui commettent des actes contre lui » pour lesquels les pays membres appellent la nation musulmane à organiser ses rangs et à s’unir pour condamner les attaques terroristes sous toutes ses formes dans la solidarité et la cohésion. En marge de la conférence , le président de l’Assemblée nationale a eu plusieurs échanges bilatéraux avec les présidents des parlements du Sénégal, du Burkina Faso de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, de l’Algérie et du Qatar.


La conférence a été marquée par la présence de plus de 35 parlements de pays musulmans et plus de 22 présidents de parlement. 


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ