x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 janvier 2023 | Abidjan.net

Les transporteurs et acteurs du secteur informel de Cocody et d’Abobo sensibilisés les produits de protection sociale

© Abidjan.net
Les transporteurs et acteurs du secteur informel de Cocody et d’Abobo sensibilisés les produits de protection sociale

Les transporteurs et acteurs du secteur informel des communes de Cocody et d’Abobo ont été sensibilisés respectivement, le mardi 24 et le mercredi 25 janvier 2023 sur la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).


La CMU, un système obligatoire de protection sociale nationale contre le risque maladie, a pour objectif principal de garantir à l’ensemble des populations résidentes en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité. Pour bénéficier des avantages de la CMU, la contribution est de 1 000 FCFA par mois et par personne.


A travers des échanges directs, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale Me Adama Kamara a expliqué l’importance de ces produits sociaux aux acteurs du secteur informel.


« Si vous êtes enrôlés à la CMU et que vous êtes à jour de vos cotisations, lorsque vous êtes malades, votre cœur ne bat pas parce que vous serez bien traité et vous ne paierez que 30% de la prestation médicale. C’est-à-dire que, si c’est 10 000 FCFA que vous devez normalement payer, vous ne paierez que 3 000 FCFA », a dit le ministre.


Le RSTI protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.


« Si vous travaillez à votre propre compte notamment en tant qu’agriculteur, artisan, commerçant, transporteur, sportif, artiste, libéral, consultant, exploitant minier ou dirigeant non-salarié d’entreprise ; alors vous êtes travailleur indépendant et vous êtes concerné par le RSTI », a expliqué le ministre.


Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, le travailleur indépendant doit se déclarer à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois.


Le ministre a ensuite invité tous les acteurs du transport présents à assurer leurs familles à la CMU ainsi que leur retraite avec le RSTI afin d'être à l'abri de soucis financiers.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ