x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 janvier 2023 | AIP

Le ministre Adama Kamara galvanise le secteur informel de Bingerville autour de la CMU et le RSTI

© AIP
Le ministre Adama Kamara galvanise le secteur informel de Bingerville autour de la CMU et le RSTI

Abidjan-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a invité les travailleurs du secteur informel de Bingerville à adhérer aux nouveaux mécanismes de protection sociale, notamment la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).


Il a lancé cet appel lundi 23 janvier 2023, à la gare routière de Bingerville, au cours de la première étape de la tournée de sensibilisation des acteurs du transport.


A en croire le membre du gouvernement, la CMU et le RSTI permettront à ces acteurs de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite tout comme les fonctionnaires et agents de l’Etat appelant à une adhésion massive à ces produits.


«Je vous invite à vous faire enrôler à la CMU. Si vous êtes enrôlés et que vous êtes à jour de vos cotisations, lorsque vous êtes malades, votre cœur ne bat pas parce que vous serez bien traités et vous ne paierez que 30% de la prestation médicale. C'est-à-dire que, si c’est 10 000 FCFA que vous devez normalement payer, vous ne paierez que 3 000 FCA », a-t-il expliqué.


Me Adama Kamara a rappelé que pour bénéficier des avantages de la CMU, la contribution est de 1 000 FCFA par mois et par personne.


Pour le RSTI, l’émissaire du gouvernement a précisé que ce Régime permettra aux artisans de bénéficier d’une protection sociale plus complète à savoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite.


« Le Président, en pensant aux travailleurs du secteur informel, c’est-à-dire, vous, les transporteurs, les vendeuses de pagnes, d’alloco, les couturiers, les menuisiers, etc. a mis en place le RSTI. Cela pour vous permettre d’avoir les mêmes avantages que les travailleurs du secteur privé et les fonctionnaires », a galvanisé le premier responsable de l’Emploi et de la Protection sociale.


La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a mis en place le RSTI qui permet, désormais, de lutter contre la vulnérabilité des travailleurs exerçant à leur propre compte (agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, exploitants miniers), en leur offrant une protection sociale plus complète.


Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS, en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois.


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ