x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 janvier 2023 | AIP

Vers la reprise des cours à l’université de Daloa après trois jours de blocage

© AIP
Vers la reprise des cours à l’université de Daloa après trois jours de blocage

Daloa, Les cours devraient reprendre, jeudi 19 janvier à l’université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa avec le retrait des forces de sécurité appelées à y maintenir l'ordre suite à un mouvement d'humeur des étudiants, a laissé entendre la présidente de l’institution, Tidou Abiba Sanogo, au cours d’un point presse, mercredi 18 janvier 2023.


« La police va se retirer. Je pense même qu’elle est déjà partie », a déclaré le Pr Tidou, espérant que les cours reprendront dans le calme jeudi, après un arrêt de trois jours provoqué par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qui considère cette présence policière comme une violation des franchises universitaires.


Selon la présidente de l’UJLoG, le retrait de la police contre la reprise des cours a été demandé par la FESCI lors d’une rencontre initiée par le préfet de Daloa dans la matinée même, en vue de régler la crise, née de l’opposition des leaders du syndicat à la décision de l’administration universitaire d’exclure les étudiants non-inscrits des séances de Travaux dirigés (TD) et de Travaux pratiques (TP) qui ont été programmés pour cette semaine.


Elle explique avoir appelé la police pour préserver l’ordre suite à une menace de la FESCI de bloquer les cours lundi pour faire aboutir ses revendications et surtout en tenant compte de son mode opératoire habituel qui consiste, dans ces conditions, à prendre le contrôle des portails d’accès à l’université, empêchant, même le personnel, d'y accéder.


« Nous avons subi parfois des humiliations, mes collaborateurs et moi, lorsque nos propres étudiants, sous prétexte de grève, nous empêchaient d’accéder à nos bureaux pour travailler », explique-t-elle.


Mardi, des accrochages circonscrits se sont produits entre des jeunes gens se faisant passer pour des étudiants et la police dans quelques endroits de la ville, en dehors du campus.


Les domiciles du Pr Tidou et d’un de ses vice-présidents ont reçu des jets de pierres qui ont causé quelques dégâts avant que la police n’intervienne pour disperser les manifestants.


Mercredi, deux élèves du lycée moderne 2 et une du lycée moderne 4 ont affirmé à l’AIP avoir été chassés des salles de cours par la FESCI.


La présidente de l’UJLoG invite ses étudiants à s’inscrire pour acquérir la qualité d’étudiant et avoir le droit d’assister aux TD et TP, comme cela se fait dans toutes les universités du monde.


Les délais arrêtés par le ministère de tutelle sont le 31 janvier pour les nouvelles inscriptions et le 28 février pour les réinscriptions, a-t-elle précisé.


De sources concordantes, la plupart des personnes touchées par la décision d’exclusion des TD et TP sont des bacheliers de l’année 2022 n’ayant pas été orientés ou ayant été orientés dans des écoles supérieures privées, qui ont décidé de suivre les cours magistraux à l’UJLoG, avec la promesse de personnes dont il se sont attachés les services de les intégrer.


(AIP)


kaem/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ