x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 janvier 2023 | Le Nouveau Réveil

Région du Tonkpi / Lutte contre les feux de brousse : Les coupables risquent 10 ans de prison et 50 millions Fcfa d’amende

© Le Nouveau Réveil
Région du Tonkpi / Lutte contre les feux de brousse : Les coupables risquent 10 ans de prison et 50 millions Fcfa d’amende

La Direction régionale des Eaux et forêts de Man entreprend une tournée de sensibilisation et d’instruction dans les villages et campements à l’effet d’interpeller le monde rural sur les mesures à observer pour prévenir les feux de brousse tout en indiquant les précautions utiles au cas où surviendrait un sinistre.


C’est le village de Soapleu, dans la sous-préfecture de Logoualé, qui a servi de cadre le mardi 17 janvier 2023 au lancement régional de cette campagne dénommée ‘’Objectif, zéro feu de brousse en 2023 dans le Tonkpi’’. Le préau du chef de canton de Logoualé (Canton Yati) qui a abrité la rencontre à laquelle ont pris part les chefs traditionnels, leaders communautaires, guides religieux et responsables des organisations de femmes et de jeunes, s’est avéré exigu pour la circonstance. Les agents des Eaux et forêts, qui avaient à leurs côtés les éléments du Centre de secours d’urgence de Man (sapeurs-pompiers civils) ont prodigué des conseils pour éviter un incendie de brousse. La consigne a été ferme et succincte. « Evitez d’allumer le feu dans votre champ ou plantation, quel que soit ce que vous voulez faire » a martelé le chef de Cantonnement des Eaux et forêts de Man, le lieutenant François Amankou. Il a en outre précisé que la législation ivoirienne a prévu des peines d’emprisonnement et d’amende à quiconque se rend coupable involontairement ou volontairement d’un déclenchement de feu de brousse. Ces dispositions sont prévues par le code forestier de 2019 en ses articles 102, 103 et 104. « L’emprisonnement part de trois (3) mois à dix (10) ans assortis d’amendes allant de cinquante mille (50.000) Francs CFA à cinquante millions (50.000.000) de Francs d’amende selon la gravité des dégâts et les causes du sinistre » a souligné le chef de Cantonnement dans son intervention. Le colonel Evariste Yapo Djan, directeur régional des Eaux et forêts de Man a invité les populations au respect scrupuleux de la consigne donnée, car c’est à ce juste titre que le pari de zéro feu de brousse pourra être gagné. « J’ai foi que l’instruction de notre ministère de tutelle à l’égard des Directions régionales des eaux et forêts sera tenue dans la circonscription sous ma tutelle car nous ne ménagerons aucun effort pour parcourir tous les villages et hameaux de la Région du Tonkpi pour véhiculer le message qui est celui de ne pas utiliser le feu en brousse » a souligné le directeur régional. Les sapeurs-pompiers civils, quant à eux, ont instruit les populations sur l’usage du gaz butane avant de donner publiquement leurs différents numéros de téléphones pour d’éventuelles assistances. Le chef du Canton Yati, Sa majesté Seu Jean et le sous-préfet de Logoualé N’gueassan N’guessan ont dit être honorés pour le choix de leur localité pour le lancement officiel de la campagne de lutte contre les feux de brousse dans le Tonkpi avant de dire qu’ils s’investiront dans l’atteinte de l’objectif du Gouvernement.


Au terme des échanges, le Comité de lutte contre les feux de brousse a été installé à Soapleu et ce sera pareil dans tous les villages des cinq (5) Départements du Tonkpi que sont Man, Sipilou, Danané, Biankouma et Zouan-Hounien.


TIANTIGUI SADIA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ