x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Conseil des Ministres adopte l’intégration de la dolomite dans la fabrication du ciment

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le Conseil des Ministres adopte l’intégration de la dolomite dans la fabrication du ciment

Un Conseil des Ministres s’est tenu, le mercredi 18 janvier 2023, sous la présidence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Plusieurs communications ont été adoptées au cours de cette réunion hebdomadaire.


Ainsi, au titre du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, deux communications ont été adoptées, dont la seconde est relative à la révision de la norme sur le ciment, en vue de l’intégration de la dolomite comme matière première de substitution au calcaire entrant dans la fabrication du ciment en Côte d’Ivoire.


« Les investigations menées dans le cadre de la révision de la norme sur le ciment ont montré que le ciment à base de dolomite est aussi performant que les autres types de ciment utilisant le calcaire dans leur fabrication », indique le Porte-parole du Gouvernement.


Celui-ci précise que la dolomite est un minéral cristallin se présentant sous la forme de marbre blanc disponible en quantité abondante dans les pays de la sous-région, notamment au Ghana. Poursuivant, il précise que des recherches sont en cours en vue de corroborer l’existence de gisement de dolomite en Côte d’Ivoire. 


« Aussi, le Conseil a décidé de l’intégration de la dolomite comme intrant inerte dans la fabrication du ciment en Côte d’Ivoire, en remplacement du calcaire importé d’Europe et d’Asie avec les spécifications et critères de conformité des ciments courant, de façon à permettre aux industriels d’inscrire la dolomite dans la production du ciment et de valoriser ainsi cette ressource naturelle, locale, abondante et accessible », soutient le Porte-parole du Gouvernement.


La première communication au titre du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, porte quant à elle sur la célébration du cinquantenaire de l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Ainsi, en accord avec la décision de l’ICCO prise lors de la 105 session ordinaire de cette organisation tenue en avril 2022, le Conseil a approuvé l’organisation du cinquantenaire de l’Organisation internationale du cacao qui aura lieu le 17 avril 2023 à Abidjan.


Les festivités sont placées sous l’égide du Président de la République et seront marquées par la célébration du 10ième anniversaire de la déclaration d’Abidjan relative à un agenda global pour une économie cacaoyère durable adopté en novembre 2012.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ