Touba - Les trois meilleurs paysans et deux groupements agricoles producteurs de maïs de la région du Bafing, pour l'année 2022, ont été récompensés par l'organisation agricole, Yeya, à l'occasion d’une journée promotionnelle de la culture de maïs.
Il s’agit de Maniga Samouka du village de Tuela, dans la sous-préfecture de Foungbesso, avec une production de 08,5 tonnes de maïs, Diallo Assime de la ferme pilote de Touba, qui a produit huit tonnes de maïs et de Soro Leoforon du village de Bianco, dans la sous-préfecture de Touba, avec une production de 07,5 tonnes de maïs.
Les prix collectifs ont été attribués aux groupements des jeunes de Mamouesso, village de la sous-préfecture de Foungbesso, pour une production de cinq tonnes de maïs et de Yalla, dans la sous-préfecture de Touba, pour quatre tonnes de maïs.
Quelque 100 hectares ont été exploités en 2022. Ces lauréats devront bénéficier en 2023, de plus d'appuis en intrants agricoles, a relevé le président fondateur de Yeya, Dr Miaman Koné, lors de cette cérémonie de récompense, mercredi 11 janvier 2023, à la place publique de Fouenan, village de la sous-préfecture de Touba, en présence d'une délégation de la fédération des maïsiculteurs de Côte d'Ivoire (FEMACI).
Lancé en 2022, le projet de production à grande échelle de la culture de maïs a été initié par l'organisation Yeya. Il met en compétition les paysans et groupements, en tenant compte de la superficie cultivée, le rendement obtenu, le respect des consignes et l'accueil de l'agent encadreur ainsi que le niveau d'organisation interne s'agissant des groupements.
dm/kkf/ask