x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 janvier 2023 | Le Nouveau Réveil

Relèvement du SMIG, trêve sociale…. : Le ministre Adama Kamara se félicite de l’année 2022

© Le Nouveau Réveil
Relèvement du SMIG, trêve sociale…. : Le ministre Adama Kamara se félicite de l’année 2022

Echange de vœux entre les agents du ministère de l’Emploi et de la protection sociale, les structures sous tutelles et les organisations syndicales, hier mardi 10 janvier 2023, à l’agence de l’IPS-CGRAE d’Attoban à la Riviera. Au cours de cette traditionnelle présentation de vœux, le ministre Adama Kamara, est revenu sur les faits marquants de son ministère durant l’exercice 2022, les nombreux acquis et a décliné les perspectives qui vont meubler l’année 2023. Tout en reconnaissant et déplorant le fait que l’année 2022 soit particulièrement difficile pour l’ensemble des travailleurs et des populations ivoiriennes, compte tenu de la crise de la COVID-19 qui a imposé tant de restrictions: « Il n’en demeure pas moins que l’an 2022 restera dans les annales de l’histoire de la Côte d’Ivoire, ne serait-ce que par les avantages accordés aux travailleurs du public et du privé » s’est-il réjoui. Au nombre des satisfécits, le ministre Adama Kamara a rappelé « la signature du protocole d’accord portant trêve sociale le lundi 08 aout 2022. Trêve sociale; la période 2022-2027. La revalorisation du SMIG qui passe désormais de 60.000 FCFA à 75.000 FCFA depuis le 1er janvier 2023. »


Autres faits tout aussi importants présentés par le ministre: « Le démarrage effectif des prélèvements relatifs au régime de retraite complémentaire pour les fonctionnaires et agents de l’Etat Le démarrage effectif des prélèvements relatifs au Régime Social des travailleurs indépendants (RSTI).

L’amélioration et l’augmentation des personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle. » Il a aussi fait mention de l’extension des nouveaux régimes de Protection sociale (RSTI et Complémentaire) avec plus de 160 000 personnes enrôlées au RSTI et 27 000 à la Complémentaire. La mise en œuvre du Projet de promotion de l’emploi décent (PPED) qui a permis de financer 1847 bénéficiaires organisés en groupements de personnes vulnérables. La mise en œuvre du Projet d’insertion des personnes vulnérables (PIPV) qui a permis de mettre en emploi 1100 personnes vulnérables dans les régions du Tchologo, du Kabadougou, et du Bounkani. Tels sont entre autres les faits marquants accomplis par le ministre durant l’année écoulée. Pour l’année 2023, il a annoncé plusieurs réformes majeures. Au titre de l’Emploi, il s’agit de la création du Fonds d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. L’opérationnalisation de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF). Et au titre du Travail, il s’agit entre autres du Programme pays de promotion du travail décent (PPTD) 2023-2027 visant à terme à accroître la proportion du travail décent dans notre pays…


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ