x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 janvier 2023 | AIP

Le gouvernement envoie des enseignants des lycées hôteliers en France pour renforcer leurs capacités

© AIP
Le gouvernement envoie des enseignants des lycées hôteliers en France pour renforcer leurs capacités

Abidjan - Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en partenariat avec l’école hôtelière Ferrandi Paris a envoyé 33 enseignants des lycées hôteliers en France pour le renforcement de leurs capacités.


Ils ont été reçu vendredi 06 décembre 2023, à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire à Abidjan en présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.


Le ministre N’Guessan Koffi a précisé que ces formateurs sont issus de quatre établissements de formation, à savoir le Lycée professionnel hôtelier de la Riviera (LPH), le centre multisectoriel Mohamed VI, le lycée professionnel de Yamoussoukro et de l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie (EBP) de Yamoussoukro.


Ces enseignants qui verront leurs capacités renforcées en cuisine professionnelle, en boulangerie pâtisserie, en art de la table et en hébergement séjourneront dans les campus de Ferrandi Paris soit 14 formateurs et Ferrandi Dijon 19 formateurs, du 8 au 29 janvier 2023, accompagnés de deux encadreurs.


A leur retour en Côte d’Ivoire au terme de la formation, ces enseignants partageront les acquis de leur séjour en terre française avec leurs collègues sur place et particulièrement leurs apprenants. Le ministre a invité les bénéficiaires à la discipline durant leur séjour afin de mieux assimilés les cours qui seront dispensés.


«Vous faites partie d’un premier groupe sélectionné pour effectuer ce renforcement de capacités. Soyez des stagiaires disciplinés ; soyez assidus aux formations pour renforcer vos compétences et votre savoir-faire», a prodigué M. N’Guessan Koffi.


Il a promis qu’un deuxième et même un troisième groupe pourraient bénéficier de cette formation car les besoins en personnels compétents sont importants et les chantiers en cours et à venir, étant nombreux.


Le diplomate Français, Jean-Christophe Belliard s’est félicité de ce partage d’expérience qui permettra à ces formateurs d’adopter de nouveaux réflexes dans la manière de transmettre leur savoir et leur savoir-faire aux apprenants.


Le 10 juin 2022, une convention de partenariat a été signée entre le METFPA et Ferrandi en France portant sur sept projets à savoir la réhabilitation des infrastructures, l’acquisition d’équipements, la rénovation de filières de formation, l’élaboration de nouveaux programmes de qualification professionnelle et la mise en place de programmes de formation des formateurs.


bsp/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ