x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 janvier 2023 | AIP

Le préfet d'Issia exhorte la jeunesse à s’éloigner des comités ad hoc de gestion des villages

© AIP
Le préfet d'Issia exhorte la jeunesse à s’éloigner des comités ad hoc de gestion des villages

Issia- Le préfet du département d'Issia, Jean Brice Trah Bi Koué, a saisi la tribune du traditionnel salut aux couleurs, lundi 02 janvier 2023, pour exhorter la jeunesse locale à s’éloigner de la mise en place systématique de comités ad hoc de gestion des villages qui sont l’aboutissement de la déstabilisation des chefferies traditionnelles dont ils se rendent coupables, de façon récurrente.


Faisant siens les propos du président Alassane Ouattara, qui a dédié, lors de ses voeux de nouvel an à la nation, samedi 31 décembre 2022, l’année 2023 à la jeunesse ivoirienne, M. Tra Bi Koué, a appelé la jeunesse au respect de leurs parents, de leurs chefs coutumiers. Avant de les inviter à se détourner des fléaux de la drogue et l'alcool qui accentuent leur vulnérabilité, les mettent hors d’eux-mêmes et les amènent à accomplir de vilains gestes envers les anciens.


La jeunesse d'issia n'a pas bonne réputation. Dans les campagnes, les jeunes sont des artisans de la déstabilisation des chefferies avec des frondes qui se soldent par des formations de comités ad hoc de gestion des villages, indique-t-on.


Le préfet a aussi appelé les jeunes à plus de responsabilité, dans la pérennisation des vertus de politesse, d'amour envers leurs prochains, pour mériter l'attention que le chef de l'Etat, leur accorde en cette nouvelle année.


L’autorité préfectorale les a exhortés à se détourner de la drogue et de l'alcool et se mettre au travail, en vue de prendre une part active au développement de leur département, et par ricochet la Côte d’Ivoire. Il a, pour ce faire, interpellé les services d'encadrement des jeunes à une redynamisation accrue de toutes les structures d'insertion, à travers les sept sous-préfectures de sa circonscription administrative, pour sortir les jeunes de l’oisiveté.


bop/ja/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ