x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 décembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le Premier Ministre, Patrick Achi lance officiellement des activités de la Sotra à Yamoussoukro

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : le Premier Ministre, Patrick Achi lance officiellement des activités de la Sotra à Yamoussoukro

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement , Patrick Achi a procédé, ce 23 décembre 2022, au lancement officiel des activités de la SOTRA dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.



Cette mise en service des bus Sotra dans le district de Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (Ps-Gouv 2021) pour l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du Grand Abidjan et en prélude aux préparatifs de la CAN 2023.


A LIRE AUSSI - Transport urbain : le Premier Ministre Patrick Achi lance les activités de la SOTRA dans la capitale politique Yamoussoukro


Selon les études menées par les différents départements en charge des études sur les réseaux d'exploitation de la SOTRA, 6 lignes ont été identifiées pour desservir la ville de Yamoussoukro.

Ces lignes couvrent une distance totale de 74 kilomètres et comportent 12 terminus.

Pour le lancement de l'activité, 04 lignes seront exploitées avec un parc de 30 autobus neufs, afin d'offrir des conditions de confort et de sécurité aux populations de la capitale politique. Il s’agit notamment de la ligne 331; 332; 333 et 335).


 


Comme dans les autres villes de l’intérieur du pays, la SOTRA entend implémenter les mêmes offres partout où elle se déploie. Ainsi il est prévu dans la capitale politique ivoirienne les mêmes types de cartes qu'à Bouaké et Abidjan.


Il s'agit de la carte d'abonnement nominative avec photo destinée à 3 catégories de personnes, les élèves, les étudiants et les stagiaires pour 3000 FCFA par mois, les fonctionnaires pour 7500FCFA par mois, tout le monde pour un prix variant entre 15000 et 19000 FCFA par mois mais avec des spécificités au niveau des conditions d'utilisation. La carte liberté prépayée, accessible à tout le monde et rechargeable en fonction des moyens des usagers et le prix de la course est de 200FCFA, pour les utilisateurs de la ligne urbaine (monbus).


Le Premier ministre a exhorté les populations à prendre soin des biens d’utilité publique. «La SOTRA est ici, les bus sont ici à Yamoussoukro et désormais ils sont à vous. Comme l'a dit le Directeur général nous vous les confions. Nous vous confions, la SOTRA, ses bus, ses gares, ses arrêts et son personnel, parce que la chose publique est le bien de tous et toutes, il vous appartient désormais de les utiliser librement mais de les utiliser mais en toujours respectant, comme le bien de tout le monde. Je sais pouvoir compter sur votre civisme au plus haut niveau, chères populations, chers automobilistes, chers taxis, chers chauffeurs de camions ou de deux roues, afin que la SOTRA ne soit jamais l’objet de vandalisme pour lui permettre de toujours remplir sa mission essentielle de service public, de grâce respectons notre bien commun. Il ne saurait en être autrement, je le sais », a-t-il confié.



Pour permettre aux populations de passer de bonnes fêtes de la Noël, le Premier ministre a annoncé au nom du chef de l’état que les bus de la Sotra sont gratuits jusqu’au lundi 26 décembre 2022.



Le Premier ministre a fait savoir que le pays célèbre une avancée majeure après Bouaké en 2021 et Grand-Bassam en 2022, avec le déploiement du réseau du bus de la SOTRA à Yamoussoukro. «Améliorer le transport des femmes, des enfants et des hommes, c'est simplifier leur quotidien, c'est rendre plus belle leur ville, plus respirable leur air, permettre aux travailleurs d'être plus productifs, aux élèves d'être plus studieux et aux entreprises de prospérer davantage. Ces bus de la SOTRA sont bien plus que de simples bus. Ils sont le symbole de cette Côte d'Ivoire plus prospère et toujours plus solidaire avec des citoyens entre des régions rayonnantes », a mentionné Patrick Achi.


 

Le ministre des Transports, Amadou Koné a bien avant, dit sa joie, car Yamoussoukro ne saurait rester en marge de l’amélioration de la mobilité urbaine des populations, dans un contexte où le transfert de la capitale est en marche.



« Yamoussoukro, ville chère à notre pays, belle par son histoire ; belle par sa diversité, a le droit de voir se développer un transport multimodal pour l’amélioration de la mobilité urbaine des populations qui y vivent. », a-t-il dit.


Selon le ministre Koné, la ville dispose d’un réseau routier important, et toute l’administration y est représentée. Ainsi dira-t-il « Avec tant de perspectives de développement, le secteur du transport, pilier majeur du développement de la Côte d’Ivoire, veut prendre toute sa place dans l’essor économique de notre belle nation. »



Selon le Plan National du Développement 2021-2025, les attentes au niveau du transport routier portent sur l’augmentation de l’offre de transports publics dans les grandes agglomérations afin de réduire les coûts de déplacement des travailleurs.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ