x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 décembre 2022 | Présidence

Cérémonie de présentation des Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire : Allocution de S.E.M. Alassane OUATTARA,Président de la République

© Présidence
Cérémonie de présentation des Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire : Allocution de S.E.M. Alassane OUATTARA,Président de la République

Monsieur l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, 

Monsieur l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis, 

Madame l’Ambassadeur de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, 

Monsieur l’Ambassadeur de la République de Gambie. 

Madame l’Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam, 


C’est avec un réel plaisir que je vous accueille au Palais de la Présidence de la République, à l’occasion de la présentation de vos lettres de créance. 

J’exprime toute ma reconnaissance à vos Chefs d’Etat respectifs pour la confiance et l’amitié qu’ils renouvellent, ainsi en la Côte d’Ivoire. 

Je voudrais, donc vous adresser mes vives félicitations pour le choix porté sur vous, pour les représenter auprès de mon pays et vous souhaiter, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens, la bienvenue en terre ivoirienne. 

Je suis convaincu que les nombreuses richesses culturelles dont regorge la Côte d’Ivoire ainsi que les valeurs légendaires d’hospitalité, de fraternité et de convivialité du peuple ivoirien, rendront votre séjour agréable et contribueront à la réussite de votre mission. 

Vous pourrez, à cet égard, compter sur le soutien et le plein engagement du Gouvernement ivoirien à vous accompagner dans l’accomplissement des missions qui vous ont été confiées. 

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, 


Vous prenez fonction au moment où d’importants acquis ont été enregistrés, en Côte d’Ivoire, dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire. 

Au niveau politique, je voudrais noter le climat apaisé qui prévaut dans mon pays tout comme la consolidation de la démocratie. 

Sur le plan social, l’Etat ivoirien a consenti des efforts importants afin d’améliorer les conditions de vie des populations, dans le contexte actuel de cherté de la vie liée à l’inflation mondiale. 

Il s’agit, notamment, de la revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, de la subvention des produits pétroliers sur la période de février à août 2022, du plafonnement des prix de plusieurs produits de grande consommation ou encore de la poursuite du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique, notamment pour les couches les plus vulnérables de la population. 

Sur le plan économique, malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine, la Côte d’Ivoire est restée l’une des économies les plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance économique de 7,4% en 2021 et une projection de 7% en moyenne, au cours de la période 2022-2025. Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien a entrepris l’accélération du rythme de transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes. 

En outre, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui représente 59 000 milliards de francs CFA d’investissements dont 74% pour le secteur privé, offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités. 

Je voudrais donc inviter les opérateurs économiques de vos pays respectifs, à s’intéresser aux différents programmes et projets contenus dans ce Plan. 

En matière de sécurité, le Gouvernement poursuit la modernisation et le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité, afin de leur permettre de lutter efficacement contre toutes les menaces, y compris la menace terroriste dans notre pays. 

De même, les importants investissements socio-économiques effectués dans les zones vulnérables, notamment au bénéfice des jeunes et la bonne coopération avec plusieurs pays amis et les organisations internationales, ont contribué à améliorer significativement la sécurité en Côte d’Ivoire. 


Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, 


Nos Etats sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis sécuritaires qui constituent une entrave sérieuse à leur développement économique et social. Il s’agit, notamment, du terrorisme, de l’extrémisme violent, de la piraterie maritime ainsi que du trafic de drogue et des Êtres humains. 

La Côte d’Ivoire, pour sa part, est résolument engagée dans la lutte contre tous ces fléaux. 

Je voudrais, à cet égard, me féliciter de la création de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme, inaugurée le 10 juin 2021, dans la ville balnéaire de Jacqueville. 

Je saisis cette occasion pour inviter vos pays respectifs à apporter leur appui au fonctionnement de cette Académie, qui a une vocation sous-régionale et qui constitue un important instrument pour la sécurité de la sous-région ouest-africaine et bien au-delà. 


Monsieur l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, 


Je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour me féliciter de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre l’Algérie et Côte d’Ivoire. 

Je vous prie de transmettre à mon frère, le Président Abdelmadjid TEBBOUNE, ma volonté d’oeuvrer, de concert avec lui, à leur renforcement, notamment aux niveaux économique, industriel et touristique. Dans le secteur industriel, la Côte d’Ivoire est particulièrement intéressée par l’expérience de votre pays qui se présente aujourd’hui comme une référence en Afrique. 

Je ne doute pas Monsieur l’Ambassadeur Idriss BOUASSILA que votre nomination en Côte d’Ivoire contribuera à dynamiser davantage nos relations économiques et commerciales pour les hisser au niveau de nos excellentes relations politiques et diplomatiques. 


Monsieur l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis 


S’agissant de votre pays, j’ai une pensée pieuse pour le défunt Président, Son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed AL-NAHYANE, rappelé à Dieu le vendredi 13 mai 2022. 

Les relations entre nos deux pays sont excellentes. Je voudrais, à cet égard, réitérer mon infinie gratitude pour l’accueil chaleureux et les prévenantes marques d’attention dont la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Patrick ACHI, a été l’objet durant son séjour dans votre pays, à l’occasion de l’Expo Dubaï 2020. 

C’est le même accueil chaleureux qui a été réservé au Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, lors de sa récente visite à Abu Dhabi, du 8 au 11 décembre, au cours de laquelle il a eu de fructueux entretiens avec le Ministre des Affaires Etrangères chargé de l’Afrique et des rencontres avec les entreprises des Emirats Arabes Unis pour leur présenter les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire. 

Je me félicite également du dynamisme de la coopération entre nos deux pays qui s’est manifestée, notamment, par l’ouverture réciproque de nos Ambassades dans nos deux pays de même que par la signature de nombreux accords. 

Tout cela s’est traduit par la hausse considérable du volume des échanges. 

Je suis persuadé Monsieur l’Ambassadeur Ali YOUSEF OBAID que votre présence à Abidjan contribuera à la promotion, à l’intensification et à la diversification des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. 

Veuillez transmettre mes vives et chaleureuses félicitations à Son Altesse Monsieur le Président Cheikh Mohammed Ben Zahed AL-NAHYANE, de même que mes voeux ardents de succès dans l’exercice de ses fonctions. 

Je me réjouis de pouvoir lui rendre visite au mois de janvier suite à son invitation. 


Madame l’Ambassadeur d’Ethiopie, 


Je suis heureux de vous accueillir en tant que représentante de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, un pays ami avec lequel la Côte d’Ivoire a toujours entretenu de solides liens d’amitié depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1966. 

Votre nomination permettra, j’en suis convaincu, de dynamiser davantage cette coopération, à travers l’exploration de plusieurs domaines qui restent jusqu’ici peu exploités, notamment les secteurs économique, industriel, agricole, touristique, afin de la porter à un niveau qui reflète l’excellence des liens d’amitié entre les deux pays. 

Je voudrais traduire ma reconnaissance à S.E.Mme la Présidente, Sahle Work Zewde, qui, parfaitement consciente de l’enjeu de notre coopération, oeuvre déjà à la réinstallation définitive de l’Ambassade d’Ethiopie en Côte d’Ivoire. 

Madame l’Ambassadeur Shitay Minale Tizazu, veuillez transmettre mes amitiés à ma soeur, S.E.Mme la Présidente Sahle Work Zewde, et lui transmettre nos remerciements pour les visites qu’elle effectue en terre ivoirienne. 

Monsieur l’Ambassadeur de Gambie, 

Je voudrais saisir l’occasion qu’offre cette cérémonie de présentation de vos Lettres de créance, pour saluer les efforts du Président Adama BARROW qui a su, par son leadership, instaurer un climat de paix et de stabilité en République de Gambie, un pays avec lequel la Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération. De même, nous avons une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun au sein des organisations sous régionales et internationales. 

A cet égard, je me félicite de votre désignation en qualité d’Ambassadeur de Gambie en Côte d’Ivoire. 

Votre nomination, j’en suis persuadé, vous donnera l’occasion de contribuer au resserrement et à la diversification des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays. 

Monsieur l’Ambassadeur, ALIEU K. JAMMEH, je vous demande de transmettre mes salutations fraternelles et mes amitiés au Président Adama BARROW. 


Madame l’Ambassadeur du Vietnam, 


La Côte d’Ivoire et le Vietnam entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Nos efforts doivent, à présent, porter sur l’intensification des échanges économiques et commerciaux de même que sur les investissements, notamment dans le secteur de la noix de cajou où votre pays est un acteur majeur en Côte d’Ivoire. 

Ainsi, des visites réciproques de personnalités doivent être organisées pour échanger les expériences de part et d’autre. L’expérience réussie de votre pays en matière économique revêt un intérêt pour la Côte d’Ivoire qui souhaiterait en bénéficier. Madame l’Ambassadeur DANG THI THU HA, transmettez mes salutations et mes amitiés au Président Nguyen Xuan Phuc. 


Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, 


Je voudrais, pour terminer, souhaiter plein succès à chacune et à chacun de vous, dans l’exercice de vos nouvelles fonctions en Côte d’Ivoire. 

Vous pourrez compter sur la disponibilité du Gouvernement ivoirien dans l’accomplissement de vos nobles missions. 


Bon séjour en Côte d’Ivoire ! 


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ