x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Inauguration de l'autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou: les populations expriment leur soulagement

© CICG-Côte d’Ivoire
Inauguration de l'autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou: les populations expriment leur soulagement

Tiébissou - Suite à l'ouverture officielle des 137 km de l’autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébisso, le vendredi 16 décembre 2022, les usagers ont exprimé leur satisfaction pour cette infrastructure qui vient les soulager du calvaire lié à l'étroitesse et au mauvais état de l'ancienne voie.


Michel Kouassi Yokoli est un grand transporteur à Tiébissou : ''La distance Tiébissou-Yamoussoukro fait 34 km. Avant, nous pouvions la parcourir en une quarantaine de kilomètres s'il n'y avait pas de bouchon. Aujourd'hui, avec l'autoroute, nous ferons le tronçon en une vingtaine de minutes. Les accidents tous azimuts, les crevaisons de pneus à cause des nids de poule, l'insécurité, etc. sont désormais derrière nous. La nouvelle autoroute va renforcer la longévité de nos véhicules. Comme on le dit, la route précède le développement. Qu'on soit transporteurs, passagers, commerçants, etc. tout le monde y gagne'', s'est-il réjoui.


Concernant le péage, Monsieur Yokoli a indiqué que les transporteurs échangeront pour éviter qu'il n'y ait des impacts insupportables sur le coût des transports.


Maho Gohi, chauffeur de car de la plus grande compagnie de transport du pays, se rappelle cette pénibilité sur ce petit tronçon : ''Nous sommes très contents de cette nouvelle autoroute. Nous faisions plus d'une heure pour parcourir 34 km alors que nous sommes une société de transport qui emploie des personnes. Cela nous cause beaucoup de pertes économiques. Aussi, un jour sur ce tronçon, j'ai perdu deux heures à cause d'un gros camion qui s'était renversé et avait coupé les deux voies (aller et retour). Un autre jour, j'ai failli faire une sortie de route à cause d'un véhicule personnel qui avait freiné brusquement devant un nid de poule. C'était pénible pour nous et les passagers. Désormais, je peux parcourir ce tronçon en moins d'une heure. Et quand l'autoroute va arriver à Bouaké, nous serons encore plus heureux'', a-t-il relevé.


Quant à Moussa Koné, il est chauffeur de camion citerne. Il prend le carburant à Yamoussoukro pour desservir toute la zone Nord du pays.

''Le tronçon Yamoussoukro-Tiébissou est le tronçon le plus impraticable sur l'axe Yamoussoukro-Bouaké. Un jour, j'ai quitté Yamoussoukro à 6h du matin. Mais j'ai perdu plus de six heures parce qu'un gros camion était tombé sur la voie. Je n'ai pas pu faire ma livraison de carburant à temps et l'entreprise a beaucoup perdu ce jour-là. Aujourd'hui, c'est devenu un vieux souvenir. Nous allons rouler confortablement sur la nouvelle autoroute'', a-t-il affirmé.


Pour Méa Anoh, fonctionnaire résidant à Bouaké, la nouvelle autoroute deux fois deux voies est la bienvenue : ''Ce tronçon m'a causé une dépense de 250 000 FCFA la semaine dernière. En effet, un gros camion était tombé et je voulais me débrouiller pour rallier la nouvelle autoroute. Ma voiture a pris un coup. Cette nouvelle autoroute nous soulage, nous fonctionnaires, car elle renforce notre efficacité en termes de gain de temps pour nos déplacements. Sans compter le confort et la sécurité pour nous. Nous disons merci au Président Alassane Ouattara pour ces efforts qui améliorent nos conditions de vie et qui contribuent au développement socioéconomique du pays''.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ