L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a procédé à la présentation de ses réalisations majeures et de ses perspectives aux partenaires le jeudi 15 décembre 2022 à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau.
Le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima a lors de son intervention expliqué que sa structure a mené plusieurs actions visant à renforcer son cadre institutionnel et opérationnel. Mais également a fait le suivi régulier de l’état de la solidarité et de cohésion sociale et enfin à mobiliser la communauté autour de l’alerte précoce.
Pour ce qui sont des perspectives, M. Coulibaly a souligné qu’il compte avec ses collaborateurs, améliorer le travail afin d’investir tout le territoire pour les alertes précoces. Il a également sollicité le Gouvernement pour l’amélioration des locaux de l’OSCS et pour un service de réponse plus rapide.
À en croire le premier responsable de l’OSCS, la réalisation de ces actions a été possible grâce à l’appui financier de l’Etat, des partenaires au développement, à l’accompagnement technique des acteurs du secteur de la recherche, de la formation et à la synergie d’actions à travers le partage d’informations entre des acteurs.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s'est pour sa part réjouie de ce que l’OSCS soit un organe de veille, d’alerte et d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale. ''Partant de ses attributions et de son fonctionnement quotidien, il constitue un outil très important dans le dispositif de l’expression de la solidarité et de renforcement de la cohésion sociale dans notre pays ; un outil que tous les acteurs devraient connaître.'', a-t-elle reconnu.
Selon la ministre Myss Belmonde Dogo, l’OSCS, avec son mécanisme d’alerte, favorise la proactivité de son ministère dans l’expression de la solidarité de l’Etat lors des crises ou de sinistres, mais permet en outre d’évaluer ''nos actions de solidarité et de faire une planification de l’assistance.''
Satisfaite des actions de l’OSCS a exhorté partenaires techniques et financiers à apporter l’appui nécessaire à l'organe. ''Je vous invite toutes et tous à soutenir l’OSCS chacun selon son mandat. Aux partenaires techniques et financiers, n’hésitez pas à apporter l’appui nécessaire. Aux médias et aux hommes et femmes qui les animent, sachez que l’OSCS est un organe de veille et d’alerte à la disposition des populations, faites-le connaître davantage pour qu’il serve aux familles et communautés vivant en Côte d’Ivoire.'', a-t-elle lancé.
Cyprien K.