Le groupe minier Allied Gold a présenté, lundi 13 décembre 2022, à l’ensemble des travailleurs de ses sociétés, dans le département de Divo, les trophées remportés à la 6ème édition des ‘’Mining Olympiades’’, samedi 10 décembre 2022, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, où il a glané 14 distinctions dans différentes disciplines sportives et ludiques, remportant de ce fait devant tous les participants le super trophée, institué pour la première fois.
Les ’’Mining Olympiades (MO)’’ sont un grand évènement sportif organisé par le Groupement des professionnels miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) depuis 2016. Elles sont parrainées par le ministre des Mines, du Pétrole, et de l’Energie. Les personnalités sportives présentes à l’édition 2022 étaient trois anciennes gloires du football ivoirien, à savoir Youssouf Fofana, Oumar Ben Salah, et Zoro Marc.
Le président en exercice du GPMCI, M. Jean-Claude Diplo, a rappelé entre autres les valeurs qui sous-tendent cette rencontre annuelle, à savoir la fraternité, la discipline, et le travail d’équipe, notant qu’après une année de dur labeur les travailleurs miniers de Côte d’Ivoire acceptent de s’octroyer d’intenses moments de loisirs et de compétitions sportives.
Les participants, hommes et femmes, ont eu des compétitions de Maracana, de natation, de marathon, de relais 4x100m, de jeux vidéo. Les sociétés AGO et BGM ont permis au groupe Allied Gold de remporter, aux termes des compétitions, cinq médailles d’or, cinq d’argent, et trois de bronze, avec au final le super trophée, celui du groupe qui a remporté le plus de médailles, plus une chèque de 500 000 FCFA.
Pour cette 6ème édition, 32 entreprises ont pris part aux compétitions, dont 25 compagnies minières, et près de 1500 athlètes participants. Au nombre des compagnies et institutions présentes, l’on a noté, entre autres, Allied Gold, Barrick, Endeavour, Perseus, Rox Gold, Tietto Minerals, SODEMI, Ricca Resources, PW Mining, Corica, Foraco, Foravie, CML, LEB. Le ministère des Mines a également présenté des athlètes aux compétitions. Les MO ont été organisés pour la première fois en 2016, avec la participation de sept entreprises et 89 athlètes participants.
(AIP)