x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 décembre 2022 | AIP

Le gouvernement invite les coopératives à s’approprier le programme Coop Academy de Cargil

© AIP
Le gouvernement invite les coopératives à s’approprier le programme Coop Academy de Cargil

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a invité, lundi 12 décembre 2022, à Abidjan, les coopératives agricoles de la filière cacao, à s’approprier le programme coop Academy de Cargil et la Société financière internationale (SFI) pour en faire des nouveaux champions du secteur du cacao.


M. Adjoumani a lancé cet appel lors de la remise des diplômes à la dernière promotion de dirigeants de coopératives ayant participé à la Coop Academy en présence de sa collègue de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassenéba Touré.


Il a précisé que ce programme permettra à ces entités d’être plus compétitives sur le marché national et international et de continuer d’offrir aux consommateurs de cacao et de ses produits dérivés, des produits d’une qualité incontestable.


Initié en 2013, la « Coop Academy » s’inscrit dans la vision du Gouvernement ivoirien déclinée à travers le Programme national d'investissement agricole (PNIA) et le programme 2 QC du Conseil du Café Cacao.


La professionnalisation, la bancarisation, la familiarisation au secteur du numérique, la diversification des revenus sont les axes clés de cet ambitieux programme de formation qui vise à rendre les coopératives indépendantes.


Le projet a permis l’éclosion de modèles de leadership féminin dans les coopératives de cacao et va soutenir la capacité des femmes rurales à contribuer à la résilience des ménages agricoles à travers la diversification des revenus.


Le directeur général Afrique de Cargill, Lionel Soulard, a fait savoir que sa structure travaille avec 140 coopératives partenaires qui livrent la totalité des 300.000 tonnes de cacao achetées en Côte d’Ivoire. La firme mobilise cette masse de cacao auprès de 150.000 producteurs locaux.


Il a relevé que le programme de formation a permis aux coopératives d’accéder indépendamment à plus de 15 milliards Fcfa de financement commercial dont 8 milliards pour les véhicules de collecte.


«Ces dirigeants de coopératives sont désormais équipés pour créer des entreprises plus rentables et plus durables, tout en offrant des avantages directs à leurs 130.000 agriculteurs qui se répercutent sur les économies rurales », a indiqué M.Lionel.


La représentante de la SFI, Mme Fanja Ravoavy a précisé que le projet Coop Academy a permis de doter 25.000 agriculteurs de compte bancaire ou de portefeuille électronique.


Avec l’outil de benchmarking ScopeBasic, 71% des coopératives participantes à la Coop Academy sont aujourd'hui classées comme professionnelles, contre seulement 18% avant leur participation.


La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec deux millions de tonnes.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ