x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 décembre 2022 | AIP

Des chefs coutumiers de la Marahoué sollicitent la libération du chef de de Lopouafla

© AIP
Des chefs coutumiers de la Marahoué sollicitent la libération du chef de de Lopouafla

Bouaflé, Des chefs traditionnels de la Marahoué sollicitent la libération du le chef de Lopouafla, You Bi Trazié, condamné, mercredi 30 novembre 2022, par le tribunal de première instance de Bouaflé à six mois d’emprisonnement ferme, 500000 FCFA d’amende pour "abus de confiance et faux".


Le porte-parole de ces chefs coutumiers, Hué Bi Oulai Léon, chef du village de Koblata, a lu une motion qui a été ensuite remise au préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges au terme d'une marche qu'ils ont organisée sous l'encadrement de la police, lundi 12 décembre, pour exprimer leur mécontentement suite à la condamnation de You Bi Trazié.


Cette marche, qui a débuté devant le groupe scolaire Biaka de Bouaflé, a pris fin à la préfecture par la lecture d’une motion.


M. You Bi a été condamné, le 30 novembre 2022, par le tribunal de première instance de Bouaflé pour abus de confiance et faux, à six mois d’emprisonnement ferme, 500000 FCFA d’amende sans décerner de mandat de dépôt et 5 millions FCFA au titre de dommage et intérêt à la mutuelle de développement de Lopouafla (MUDEL), la partie plaignante, qui l’accuse de s’être approprié les revenus des attestations villageoises du foncier.


« Nous condamnons cette situation avec la dernière énergie (…) Nous sommes devant vous ce matin, M. le gouverneur, pour vous demander d’être notre-voix auprès du président de la République, SEM. Alassane Ouattara », a déclaré Le porte-parole de ces chefs coutumiers.


Le préfet Gonbagui Gueu Georges leur a adressé ses remerciements pour avoir marché pacifiquement, les rassurant « je voudrais vous dire d’emblée que je ne peux pas m’autoriser à commenter une décision de justice mais ceux dont je peux vous rassurer c’est que le premier garant des chefs, c’est le préfet et je voudrais vous rassurer que votre autorité sera garantie. La condamnation prononcée contre le chef du village de Lopouafla est en instance. Vous avez la possibilité d’interjeter appel ».


(AIP)


ns/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ