Selon une étude réalisée le lundi 5 décembre par l’institut Fieldpro Research dirigée par l’ex- Directeur des Operations d’IPSOS Abidjan, depuis le début de la compétition, 85.1% des Abidjanais ont vu au moins un match de la Coupe du monde de la FIFA, confirmant l’énorme engouement suscité par cette compétition malgré l’absence de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire..
Les jeunes sont les plus assidus devant leur poste de télévision : 89 % des 18-24 ans et 91% des 25-34 ans affirment regarder régulièrement la Coupe Du monde contre 65% des plus de 55 ans.
Contrairement a ce qu’on aurait pu croire, les femmes sont également passionnées par cette compétition, 78% des femmes interrogées ont regardé au moins un match de la compétition.
L’étude montre de façon logique que l’engouement des ivoiriens est décuplé en particulier lorsqu’une équipe africaine est engagée. Ainsi, pendant les 8e de finales, ils étaient 57.3% présents devant le match Argentine- Australie, 58.8% devant le match France Pologne mais 80. 1 % à suivre le match Sénégal-Angleterre. L’étude précise que 77.2 % des personnes interrogées ont vu le match Sénégal-Angleterre à domicile en famille ou avec des amis et 22.8% dans un lieu public.
Nul doute que les demies- finales atteindront des pics incroyables, notamment le match Maroc-France qui est le plus attendu. L’équipe du Maroc est la première nation africaine a atteindre les demi-finales. Elle pourrait rééditer l’exploit tant espéré par les supporters africains en arrivant en finale. Elle sera face à l’équipe de France où évolue de nombreux joueurs d’origine africaine et qui déchaine également des passions sur le continent.
L’étude a été réalisée par le cabinet Fieldpro Research auprès de 316 personnes de plus de 18 ans habitant Abidjan dans 9 communes sur les 13 que compte le district. FieldPro Research est institut de sondage membre du réseaux des partenaires-pays affiliés à IPSOS. Il est dirigé par Abou SIDIBE, ancien Directeur des Opérations d’IPSOS Côte d’Ivoire. Il réalise également des études spontanées sur le comportement des populations ivoiriennes au cours d’évènements sociaux particuliers.
Rk