x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 décembre 2022 | AIP

Un enseignant-chercheur recommande la gestion efficiente de l’eau pour une meilleure production de la pomme de terre

© AIP
Un enseignant-chercheur recommande la gestion efficiente de l’eau pour une meilleure production de la pomme de terre

Abidjan- L'agro pédologue, enseignant-chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé, Dognymeton Soro a recommandé d’intensifier la gestion efficiente de l'eau pour une production meilleure et de qualité de la pomme de terre en Côte d’Ivoire.


« La gestion de l’eau est importante dans la production de la pomme de terre. Parce que sans eau on ne peut pas la produire et l’excès d’eau entraîne le pourrissement du tubercule. Cela va déprécier le tubercule », a indiqué M. Soro, jeudi 08 décembre 2022, à Abidjan Plateau.


Intervenant lors d’une conférence publique sur le thème « État des lieux, relance et promotion de la culture de pomme de terre en Côte d’Ivoire », l'enseignant-chercheur a expliqué que l’eau a été identifiée comme le frein majeur de la production de la pomme de terre en Côte d’Ivoire parmi les nombreux facteurs qui impactent la croissance, le rendement et la qualité du tubercule.


Selon lui, pour mieux gérer l'eau dans la production de la pomme de terre, plusieurs systèmes tels que l'arrosage de goûte à goûte, consistant à ne laisse tomber la quantité d’eau programmée au pied de la plante, peuvent être utilisés.


Il a également préconisé, entre autres, d'adapter les périodes culturales aux nouvelles saisons et d'étudier localement la physionomie de la plante. Il a, en outre, souligné que les zones de Touba, Ouaninou, Ferkessédougou et Sinématiali sont favorables à la culture après plusieurs essais.


La Côte d’Ivoire n'a produit que 52 tonnes sur 367 875 686 tonnes en 2021 alors que sa consommation pour la même période était estimée à plus de 22 milliards, selon le président de l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA), Célestin Boua Atsé.


dds/sn/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ