Mankono – Le Lycée moderne Mankono a rendu honneur à l’emblème national lors d’une cérémonie organisée, lundi 05 décembre, en présence du corps préfectoral, du directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Bernard Ziriga, des directeurs et chefs de service, des chefs religieux et traditionnels, des responsables de l'établissement et des élèves.
À l’initiative du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, des cérémonies d’honneur à l’emblème national se tiennent dans toutes les régions avec la participation du corps préfectoral.
La cérémonie officielle dans le Béré a eu lieu au Lycée moderne Mankono, sous la présidence du préfet de région, Jules Gouessé. Il a invité les élèves à adopter des comportements sociables, en s’éloignant notamment des congés anticipés, des violences en milieu scolaire, des stupéfiants et des grossesses en cours de scolarité.
"Nous devons inculquer à nos élèves le goût du travail, les valeurs du civisme, le respect de la chose publique et des symboles de la nation. Cet exercice qui est l’honneur républicain au drapeau tricolore Orange-Blanc-Vert nous donne l’occasion de le réitérer à chaque fois", a confié à l’AIP, le directeur régional de l’Education. Bernard Ziriga a appelé toute la communauté éducative de la région du Béré au respect du quantum horaire.
Cette cérémonie s'est également tenue dans deux autres établissements secondaires publics de la direction régionale de l'Education Mankono, à savoir le Lycée municipal de Dianra et le Collège moderne Kongasso. Selon un calendrier édité par le Ministère de tutelle, cet exercice se fera de façon tournante dans d’autres établissements scolaires, les lundis 12 et 19 décembre 2022.
tdmsc/cmas